Le classement des sportives les mieux payées en 2024 met en lumière la domination croissante des athlètes féminines dans le sport mondial. Le tennis reste le sport dominant avec 9 des 19 athlètes, illustrant une génération jeune et polyvalente prête à générer des revenus non seulement à travers les gains sportifs, mais aussi grâce à des partenariats lucratifs avec des marques mondiales.

Les critères de ce classement Forbes des athlètes féminines les mieux payées en 2024 se basent sur les gains sur le terrain, (Comprenant les salaires de base, les primes, les allocations et les gains en prix), les gains hors du terrain (estimations basées sur les conversations avec des initiés de l’industrie, incluant les revenus annuels d’endossements, de licences, de spectacles et de mémorabilia, ainsi que les retours en espèces de toute entreprise où l’athlète a un intérêt significatif), l’exclusion des revenus d’investissement( Forbes ne tient pas compte des paiements d’intérêts ou des dividendes, mais inclut les paiements provenant des actions de capitaux vendus par les athlètes) et enfin les calculs sans déductions (Forbes ne déduit pas les taxes ou les commissions des agents)
#1. $34,4 millions – Coco Gauff
Sport : Tennis | Nationalité : États-Unis | Âge : 20 ans
Gains sportifs : 9,4 millions
Gains extra-sportifs : 25 millions $

Coco Gauff a été porte-drapeau des États-Unis lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet. Après une légère baisse de performance cet été, elle a brillé en automne en remportant l’Open de Chine et les WTA Finals à Riyad, en Arabie Saoudite. Cette dernière victoire lui a rapporté un chèque de 4,8 millions $, mais elle gagne encore plus en dehors des courts grâce à des partenariats avec des marques comme Carol’s Daughter, Fanatics et Naked Juice. Elle a également été mise en avant sur les boîtes de céréales Wheaties lors de l’US Open, en hommage à son titre à Flushing Meadows l’année précédente.
#2. $23,8 millions – Iga Świątek
Sport : Tennis | Nationalité : Pologne | Âge : 23 ans
Gains sportifs : 8,8 millions $
Gains extra-sportifs : 15 millions $

Świątek, leader du classement des sportives en 2023, a presque égalé son précédent total de gains cette année. Avec Lancôme et Lego ajoutés à ses sponsors, elle reste très sollicitée. Cependant, 2024 a été marquée par des turbulences : elle s’est séparée de son entraîneur et a perdu son rang de n°1 mondiale après 50 semaines consécutives. En novembre, elle a été impliquée dans une affaire de dopage due à une contamination involontaire de mélatonine, ce qui lui a valu une suspension d’un mois.
#3. $22,1 millions – Eileen Gu
Sport : Ski freestyle | Nationalité : Chine | Âge : 21 ans
Gains sportifs : 0,1 million $
Gains extra-sportifs : 22 millions $

Eileen Gu bénéficie de contrats lucratifs avec des marques telles que Louis Vuitton, Tiffany & Co., Porsche, ainsi que des enseignes chinoises comme Anta Sportswear et Mengniu Dairy. Elle a décroché sa 16e victoire en Coupe du monde ce mois-ci, mais a été critiquée sur les réseaux sociaux chinois pour son « manque de patriotisme ». En réponse, elle a rappelé avoir remporté 39 médailles internationales pour la Chine en cinq ans.
#4. $20,6 millions – Qinwen Zheng
Sport : Tennis | Nationalité : Chine | Âge : 22 ans
Gains sportifs : 5,6 millions $
Gains extra-sportifs : 15 millions $

Qinwen Zheng a brillé en 2024 en atteignant la finale de l’Open d’Australie et en remportant l’or en simple aux Jeux olympiques de Paris. Sa popularité en Chine lui a permis de signer des contrats avec Audi, Chagee, Lancôme et Vivo. Comparée à la légende chinoise Li Na, elle est une étoile montante du tennis mondial.
#5. $18,7 millions – Aryna Sabalenka
Sport : Tennis | Nationalité : Biélorussie | Âge : 26 ans
Gains sportifs : 9,7 millions $
Gains extra-sportifs : 9 millions $

Sabalenka a surpassé Świątek pour devenir la n°1 mondiale et a été nommée Joueuse de l’année après avoir remporté l’Open d’Australie et l’US Open. En dehors des courts, elle a signé des contrats avec Audemars Piguet, Master & Dynamic et Oakberry.
#6. $12,7 millions – Naomi Osaka
Sport : Tennis | Nationalité : Japon | Âge : 27 ans
Gains sportifs : 0,7 million $
Gains extra-sportifs : 12 millions $

Bien qu’Osaka n’ait pas été très active sur le circuit cette année, ses contrats publicitaires restent parmi les plus lucratifs dans le monde du sport féminin. Son influence dépasse le tennis, avec des initiatives dans la mode, la santé mentale et le cinéma.
#6 (tie). $12.9 million Emma Raducanu
Sport : Tennis | Nationalité : U.K. | Âge : 22 |
Gains sur le terrain : $0,9 million
Gains hors du terrain : $12 million

Raducanu bénéficie toujours de nombreux partenariats lucratifs qu’elle a signés après sa victoire à l’US Open 2021, alors qu’elle n’avait que 18 ans. Parmi ses sponsors figurent British Airways, Dior et HSBC. Cependant, elle a été freinée par des blessures, des maladies et une irrégularité de performances depuis son éclosion. Actuellement classée 57ᵉ mondiale, elle entame 2025 avec un nouvel entraîneur physique, Yutaka Nakamura, réputé pour avoir travaillé avec Maria Sharapova et Naomi Osaka, alors qu’elle poursuit sa quête d’un deuxième titre en tournoi WTA.
#8. $12,5 millions Nelly Korda
Sport : Golf | Nationalité : États-Unis | Âge : 26 ans |
Gains sur le terrain : 4,5 millions $
Gains hors du terrain : 8 millions $

Korda a égalé un record du circuit LPGA cette année avec cinq victoires consécutives en tournoi et, malgré une blessure au cou, a terminé 2024 avec sept titres, le meilleur total du circuit depuis 2011. Ses 4,4 millions de dollars de gains en tournois LPGA ont également dépassé le record du circuit — bien qu’elle ait été surpassée cette année par les 6,1 millions de dollars de Jeeno Thitikul. Elle a remporté le prix de la joueuse de l’année de la LPGA en plus de décrocher la première place mondiale. En dehors des terrains, Korda a ajouté la marque Tumi à l’un des portefeuilles de sponsors les plus prestigieux du golf féminin.
#9. 12, 1 millions$ Venus Williams
Sport: Tennis | Nationalité : États-Unis | Âge : 44 ans |
Gains sur le terrain : 0,1 million $
Gains hors du terrain : 12 millions $

Williams n’a participé qu’à deux compétitions officielles cette année, chacune se soldant par une défaite au premier tour, alors qu’elle s’apprête à conclure une carrière légendaire marquée par sept titres du Grand Chelem en simple. Mais bien que les contrats de sponsoring soient généralement liés au classement des joueurs de tennis, la joueuse de 44 ans ne ressemble en rien à une No. 977 ordinaire. Elle est active sur le circuit des conférences, où elle gagne six chiffres par intervention, et reste très occupée en tant qu’ambassadrice et entrepreneure. Palazzo, une plateforme de design d’intérieur alimentée par l’IA, figure parmi ses projets récents. Elle a également servi de modèle pour une poupée Barbie unique, créée dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la célèbre marque de jouets.
#10. $11,2 millions – Simone Biles
Sport : Gymnastique | Nationalité : États-Unis | Âge : 27 ans
Gains sportifs : 0,2 million $
Gains extra-sportifs : 11 millions $

Après avoir triomphé aux Jeux Olympiques de Paris avec trois médailles d’or et une d’argent, Biles a également été mise en avant dans la série Netflix Simone Biles Rising. Ses revenus hors compétition proviennent de partenariats avec Athleta, Visa et Uber Eats
Le sport féminin continue de gagner en visibilité et en rentabilité. Les athlètes ne sont plus uniquement reconnues pour leurs performances sportives, mais aussi comme des icônes culturelles et des leaders d’opinion. Avec des opportunités croissantes, le plafond de verre se fissure progressivement, ouvrant la voie à une meilleure équité économique et médiatique dans le sport mondial.