25.6 C
Douala
ven, 4 octobre, 2024
spot_img

AFFAIRE POGBA – MATHIAS POGBA, JUGÉ POUR EXTORSION ET SÉQUESTRATION

L’affaire qui secoue le monde du football depuis 2022 continue de faire parler d’elle. Mathias Pogba, le frère aîné de la star du football Paul Pogba, ainsi que cinq autres personnes, ont été renvoyés devant la justice pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs. Ce procès fait suite à une enquête de deux ans concernant une tentative d’extorsion qui a visé l’ancien joueur de Manchester United, actuellement à la Juventus.

Paul Pogba (à gauche) et son frère aîné Mathias Pogba (à droite) célèbrent un but lors d’un match de charité organisé en Colombie, le 24 juin 2017. (JOAQUIN SARMIENTO / AFP)

Tout a commencé en mars 2022, lorsque Paul Pogba a été enlevé à la sortie d’une réunion dans la banlieue parisienne. Deux hommes armés lui auraient alors réclamé 13 millions d’euros, prétendant qu’il leur devait cet argent en raison d’un soutien financier non versé. Paul Pogba affirme avoir été maintenu en captivité pendant plusieurs heures avant de verser une première somme de 100 000 euros à ses ravisseurs .

Mathias Pogba, bien qu’absent lors de cet enlèvement, est accusé d’avoir ensuite exercé des pressions sur son frère pour obtenir une part de l’argent. Les autorités estiment que Mathias, bien que manipulé par d’autres membres du groupe, a contribué à cette tentative d’extorsion. Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux en août 2022, Mathias a menacé de faire des révélations compromettantes sur son frère, notamment l’accusation selon laquelle Paul aurait sollicité un marabout pour nuire à son coéquipier de l’équipe de France, Kylian Mbappé .

Les accusations et le procès

Le 10 septembre 2024, les juges ont ordonné le renvoi en procès de Mathias Pogba et des cinq autres accusés. Ils devront répondre des chefs d’accusation d’extorsion en bande organisée, de séquestration illégale, et d’association de malfaiteurs. Les suspects, qui étaient proches de la famille Pogba, ont nié leur implication directe, affirmant qu’ils étaient eux-mêmes victimes de menaces .

Ce procès met en lumière les pressions auxquelles les stars du football sont parfois confrontées, et soulève des questions sur les relations complexes entre des joueurs de renommée mondiale et leur entourage.

Une affaire au retentissement international

L’affaire Pogba a rapidement pris une ampleur internationale en raison de la notoriété de Paul Pogba, un joueur incontournable de l’équipe de France, avec laquelle il a remporté la Coupe du Monde 2018. De plus, les allégations concernant l’implication indirecte de Kylian Mbappé ont amplifié l’intérêt médiatique autour de ce scandale.

Les enjeux de ce procès sont d’autant plus importants que Paul Pogba, actuellement en difficulté avec la Juventus à la suite de blessures et d’une suspension pour dopage, espère tourner la page de cette affaire qui a affecté sa carrière. Mathias Pogba, de son côté, continue de plaider son innocence, affirmant avoir été manipulé par d’autres membres du groupe .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici