L’alliance des 5 pays du Sahel composée du Mali, Niger, Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad a été officiellement dissoute ce mercredi 6 décembre 2023.
Créé en 2014, le G5 Sahel n’était déjà plus qu’un « G4 », depuis le départ du Mali en 2022. Réduit à « G2 » samedi 2 décembre, il a finalement été réduit à néant par ses deux derniers membres, la Mauritanie et le Tchad ce mardi.
« Prenant acte » des décisions de leurs « Républiques sœurs », les deux pays ont annoncé la mise en œuvre du processus de dissolution du G5. L’article 20 de la convention portant création de ce groupuscule, cité dans le communiqué de dissolution, prévoit que ce dernier « peut être dissous à la demande d’au moins trois États membres ».
La Mauritanie et le Tchad rappellent en guise de bilan, qu’en neuf ans, le G5 a permis la création d’une force militaire conjointe, d’un centre de formation à la lutte antiterroriste et un collège de défense, destinés aux militaires des pays membres.
Rappelons que ces cinq pays avaient mis en commun un bataillon de 750 soldats, pour lutter contre les terroristes mais aussi les trafiquants de drogues, d’armes et d’êtres humains dans une vaste zone.
L’Union Européenne, et son allié américain ont dressé ce jeudi 7 décembre un bilan des neufs ans d’existence de l’alliance. Pour le ministère Français de la Défense, “ la force conjointe des cinq pays n’avait jamais vraiment décollé” les États-Unis d’Amérique quant à eux considèrent que la dissolution du G5 Sahel est un échec géopolitique. Trois pays dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont alliés en septembre dernier pour former l’Alliance des États du Sahel (AES). Réunis fin novembre, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont recommandé la création d’une confédération avec pour ambition de parvenir, à terme, à une fédération.