AFRIQUE / VACCINATION:  L’ALLEMAGNE INVESTIT 150 MILLIONS DE DOLLARS  

0

Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé ce mercredi dans un communiqué avoir franchi une étape clé dans la création au Rwanda du premier Centre de Production de Vaccins en Afrique  ( CPVA).

Ce projet vise à réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés comme lors de la pandémie de Covid-19. Il s’agit aussi de faciliter l’intégration de la médecine traditionnelle africaine. À terme, le Rwanda sera le premier pays à distribuer aux 55 membres de l’Union africaine, les vaccins conçus et produits par les africains.

La construction de cette usine faite à partir de conteneurs d’expédition recyclés s’étendra sur 350.000 mètres carrés et sera achevée en février 2024.

La production devrait commencer dès  2025 selon le calendrier du laboratoire.

Ce 20 décembre a eu lieu la pause de la première pierre dans la capitale rwandaise Kigali, a l’occasion le président Paul Kagamé s’est félicité de ce projet qui répond à un besoin urgent sur le continent.

“ Il est temps pour nous autres africains de nous affirmer sur le plan de la médecine” a t-il lancé lors de son discours.

BioNTech prévoit d’employer une centaine de personnels  locaux constitués de chercheurs et laborantins hautement qualifiés puis de les former à la fabrication d’une multitude de nouveaux vaccins et à l’utilisation de la technologie ARN.

Ce laboratoire sera le premier du genre sur l’ensemble du continent africain.

Après le lancement de la production, l’objectif du groupe allemand est de multiplier les points de relais dans une dizaine de pays sur le continent. Le Cameroun et le Sénégal sont les prochains pays d’ici janvier 2025.

Article précédentFRANCOPHONIE :  LE NIGER SUSPENDU
Article suivantANGOLA : LE PAYS SE RETIRE DE L’OPEP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici