L’Espagne a annoncé ce 26 août la donation de 500 000 doses de vaccin contre la variole du singe afin de soutenir la lutte contre l’épidémie de cette maladie en Afrique, selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce même jour.
Ce lundi 26 août 2024, le pays a informé la Commission européenne qu’il offrirait 20 % de son stock de vaccins, soit 100 000 flacons, ce qui équivaut à un total de 500 000 doses.pouvant permettre de vacciner jusqu’à un demi-million de personnes, explique dans un communiqué le ministère espagnol de la Santé.
L’Organisation mondiale de la santé a classifié le mpox comme une urgence de santé publique mondiale, à la suite de la propagation d’une épidémie en République Démocratique du Congo vers les pays voisins.
De plus, l’émergence d’une nouvelle variante du virus, nommée clade Ib, a suscité des préoccupations concernant la rapidité de sa transmission.”
Face à l’épidémie de Mpox, dont « l’épicentre se trouve dans plusieurs pays d’Afrique centrale, le ministère de la Santé estime qu’il est fondamental d’agir dans cette région afin de pouvoir contenir la situation actuelle », poursuit le gouvernement qui ne précise pas quels pays sont concernés, ni à quelle date les vaccins vont être envoyés.
Madrid encourage ses homologues européens à faire don à leur tour de 20% de leur stock et à ne pas « garder des vaccins là où il n’y a pas de problème »: « Cela n’a pas de sens ».
Le mpox, auparavant connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.