L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football algérienne, aurait décidé de porter plainte contre la Fédération algérienne de football (FAF) devant la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette information est portée à la connaissance du public par le service de communication de la FAF
Cette décision fait suite à la résiliation de son contrat par la FAF à l’issue de la prestation catastrophique de l’Algérie dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, qui leur a valu une élimination prématurée.
La FAF aurait mis fin au contrat de Belmadi sans officialiser la résiliation. Cette action aurait poussé Belmadi à saisir la FIFA après avoir épuisé tous les autres recours. Il aurait également rencontré des conseillers juridiques à Paris pour finaliser sa plainte contre la FAF. Les rapports indiquent que l’ancien coach réclame des indemnités équivalentes aux 35 mois restants de son contrat, soit environ 7 millions d’euros.
Selon les précisions du média qatari Win win, l’ancien milieu des Fennecs (20 sélections, 5 buts) s’est au préalable rendu en France pour rencontrer les conseillers juridiques et obtenir des conseils. Reste à savoir s’il s’agit d’une nouvelle forme de pression sur la FAF ou si l’intéressé est bien décidé à aller jusqu’au bout.
Cette action en justice marque un tournant significatif dans le différend en cours entre Belmadi et la FAF, mettant en lumière les complexités et les défis des relations entre les entraîneurs et les fédérations dans le monde du football.