ALGÉRIE / NÉCROLOGIE : DÉCÈS DE MAURICE EL MÉDIONI.

0
83

Le célèbre pianiste Maurice El Médioni, une figure emblématique de la musique arabo-andalouse, est décédé à l’âge de 95 ans en Israël, où il résidait après avoir longtemps vécu en France.

Cette triste nouvelle a été annoncée sur sa page Facebook officielle par son agent, qui l’a accompagné ces dernières années, selon des sources proches de son cercle musical parisien citées par l’AFP.

Cet artiste est reconnu comme l’initiateur du « piano oriental », une fusion musicale unique mêlant des touches arabo-andalouses, du swing et des rythmes latinos. Il a développé cette recette musicale hybride dès son adolescence, inspiré par les soldats américains stationnés à Oran pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né en 1928 à Oran, au sein de la communauté juive, il était le neveu de Saoud El Médioni, un musicien renommé également connu sous le nom de Saoud l’Oranais.

Le célèbre chanteur Khaled, icône du raï, exprimait que Maurice El Médioni incarnait « l’époque où il n’y avait pas de guerre entre Juifs et Arabes et où l’on se rencontrait pour partager et faire de la musique ».

Couturier de base, il avait régulièrement pratiqué toute sa  vie en parallèle de sa passion pour le piano, qu’il avait débutée à l’âge de 9 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici