ATTAQUE TERRORISTE EN TURQUIE : 5 MORTS, 22 BLESSES

0

Au moins cinq personnes ont perdu la vie et 22 autres ont été blessées lors d’une attaque armée contre le siège de Turkish Aerospace Industries (TAI), une entreprise de défense aéronautique située à proximité d’Ankara, ont confirmé les autorités turques. Parmi les victimes figurent quatre employés de TAI et un chauffeur de taxi, tué avant que les assaillants ne s’emparent de son véhicule pour mener l’attaque.

Capture d’écran de la vidéo de l’attaque

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé que les deux assaillants, un homme et une femme, avaient été « neutralisés » par les forces de sécurité. Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué l’attaque, Yerlikaya a précisé qu’elle portait la signature du groupe rebelle kurde PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’explosion s’est produite lors d’un changement de quart, forçant le personnel à évacuer les locaux pour se réfugier dans des abris de sécurité. Parmi les blessés figurent sept membres des forces spéciales.

Réactions officielles et black-out médiatique

Quelques heures après l’attaque, le ministère turc de la Défense a lancé des frappes aériennes contre des cibles kurdes dans le nord de l’Irak et de la Syrie, une réponse directe à ce qu’il qualifie de « terrorisme ». Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent deux individus armés ouvrant le feu à l’entrée de l’entreprise TAI, située à environ 40 km d’Ankara.

Depuis la Russie, où il participait au sommet des BRICS, le président Recep Tayyip Erdogan a fermement condamné l’attaque lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, qualifiant l’acte d’« ignoble attaque terroriste ». Il a ensuite pris la parole sur X (anciennement Twitter), affirmant que les forces de sécurité turques avaient rapidement maîtrisé la situation et réitérant sa détermination à lutter contre toute menace terroriste.

Dans la foulée, les autorités turques ont imposé un black-out médiatique sur les détails de l’attaque. De nombreux utilisateurs en Turquie ont également signalé des difficultés d’accès à plusieurs plateformes de réseaux sociaux telles que YouTube, Instagram, Facebook et X. Le président du Conseil suprême de la radio et de la télévision turque, Ebubekir Sahin, a enjoint les utilisateurs à ne pas diffuser de contenus relatifs à l’attaque, afin de ne pas « servir les intérêts des terroristes ».

Carte géographique de la Turquie et du lieu de l’attaque

Un acteur stratégique dans l’industrie aérospatiale turque

Turkish Aerospace Industries (TAI) est un pilier de l’industrie de défense turque, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication d’appareils civils et militaires. L’entreprise est notamment le fabricant sous licence des avions de chasse F-16 et participe à la modernisation des équipements aériens de l’armée turque.

Cette attaque intervient alors qu’un salon majeur du secteur de la défense et de l’aérospatiale se tenait à Istanbul, renforçant les inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures stratégiques du pays.

Article précédentGRANDE BRETAGNE : INTERDICTION DES CIGARETTES ELECTRONIQUES JETABLES DES JUIN 2025
Article suivantLIONS A’ – LE STAGE DÉBUTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici