Ce 02 octobre 2024, les travaux de conception et réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui s’étendent sur 141,1 km et relie Bibodi à la capitale économique, ont été lancés par le Ministre des Travaux publics, en présence du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, du Gouverneur de la région du Centre et des riverains venus nombreux.
Relier toute la sous région, l’un des objectifs majeurs à atteindre
Relier les villes de Yaoundé et Douala, fluidifier les échanges au sein de la sous-région Afrique centrale par le biais des corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui et Douala-Brazzaville, améliorer le transport et le transit sur les corridors susmentionnés et contribuer au développement des localités traversées par l’infrastructure, sont entre autres les objectifs à atteindre par l’exécution des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala.
Les caractéristiques essentielles de l’infrastructure ont quant à elles été présentées au cours de l’exposé déroulé par l’entreprise CFHEC, par la voix du Directeur du projet, M. Wen. L’on retiendra donc que l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase 2, va s’étendre sur une longueur totale de 141,1 km avec 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant.
Les riverains rassurés quant aux indemnisations
Dans son allocution, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré les riverains sur les mesures à prendre en ce qui concerne les indemnisations liées au projet. Il a exhorté les populations à faire preuve d’ouverture, au civisme et à ne pas bloquer les travaux pendant leur exécution.
Il importe à ce sujet de souligner que le rapport d’évaluation des biens impactés par le projet a été finalisé par les services du gouverneur de la région du Centre, à la suite des campagnes d’information et de sensibilisation des populations. S’agissant du coût, le montant estimé à près de 880 Milliards pour cette phase 2 a été évoqué. Le Ministre des Travaux publics a précisé à cet effet que les travaux seront exécutés sur la base d’un marché à prix unitaires, où l’entreprise sera rémunérée sur la base de ses prestations réalisées.
Le tracé des travaux du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase II) comprend cinq tronçons : don’t Bibodi – Bodmon : 39,5 km, Bodmon – Edéa Est (Song Dong) : 34 km, Edéa Est (Song Dong) – Edéa Ouest (Logbadjeck) : 30 km, Edéa Ouest (Logbadjeck)– Pitti gare : 18 km et Pitti gare – Massoumbou : 19,5 km.
L’entreprise a précisé que son ambition est non seulement d’œuvrer pour un héritage qui s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire des infrastructures au Cameroun, mais aussi, pour faire du projet, pendant l’exécution des travaux, un gisement d’emplois pour les riverains.
Trente-six mois pour construire 141,8 km
Les travaux de cette phase 2 seront exécutés dans un délai de trente-six mois selon les consignes données par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. De nombreux Camerounais se gardent de jubiler face à cette annonce. Beaucoup restent sceptiques quant au respect de ce délais d’exécution, pour cause, l’interminable délai d’exécution de la phase 1 dudit projet dont le tronçon de 35 kilomètres à été réalisé en 4 ans.
Selon Aude Mabe Letenou, expert en BTP, ce délai ne tient pas compte des contraintes naturelles qui pourraient freiner gravement l’avancée des travaux : “ j’admire l’enthousiasme du ministre quand il parle d’un délai de 36 mois pour exécuter 141,8 km, alors qu’on sait que les travaux de la première phase ont pris une éternité. Le comble avec le Cameroun, c’est qu’on sait très bien le manque de sérieux qui caractérise l’exécution des marchés publics. Les gens ne se bousculent pas vraiment pour accomplir dans les délais exigés ce qui leur a été confié…en tout cas on est là on verra.”