Véritable révélation au FC Barcelone et champion d’Europe avec l’équipe d’Espagne, Lamine Yamal s’est vu décerner le prestigieux Trophée Kopa lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2024. Il devance, entre autres, les talents parisiens Warren Zaïre-Emery et João Neves.
Lamine Yamal à la 68ème édition du Ballon d’or 2024
Lamine Yamal (FC Barcelone) a remporté le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune, lors de la 68e édition du Ballon d’Or, lundi soir, au théâtre du Châtelet (Paris). Brillant lors de l’Euro qu’il a remporté avec l’Espagne, le joueur de 17 ans est très ambitieux pour la suite : « Je veux tout remporter avec le FC Barcelone, la Liga, la Ligue des champions, tout. J’espère que ce n’est que le premier trophée d’une longue série. Ça représente énormément pour moi de remporter ce trophée, devant tant de jeunes prometteurs. »
Modèle de précocité, Lamine Yamal est couronné meilleur espoir mondial par France Football à seulement 17 ans, prenant ainsi la relève de Jude Bellingham, lauréat de l’an dernier, pour ce trophée décerné depuis 2018.
Élu meilleur jeune joueur de Liga et de l’Euro 2024, il a également brillé avec la Roja en tant que pilier du parcours victorieux des Espagnols au Championnat d’Europe cet été, distribuant notamment 4 passes décisives.
Au total, le jeune ailier a participé à 50 matchs avec Barcelone durant la saison 2023/24, marquant 7 buts.
Grand favori de ce Trophée Kopa, Lamine Yamal a surpassé non seulement Zaïre-Emery et João Neves, mais aussi d’autres jeunes talents prometteurs comme Mathys Tel, Savinho et Kobbie Mainoo.