BALLON D’OR 2024 : L’ESPAGNOLE JENNIFER HERMOSO REMPORTE LE PRIX SOCRATES

0

L’internationale espagnole Jennifer Hermoso a remporté le prix Socrates, récompensant les footballeurs et footballeuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs, lundi 28 Octobre, lors de la 68e cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet. Elle succède au Brésilien Vinicius. Ce prix va au-delà des performances sportives : il célèbre l’engagement humain. Elle a ainsi été désignée pour son combat sur l’égalité dans le monde du football.

Jennifer Hermoso a reçu le trophée Socrates au Théâtre du Châtelet. (J.-B. Autissier/L’Équipe)

« C’est pour toutes les femmes que je continuerai à me battre. Je continuerai à porter leurs voix, et ferai tout pour que ce sport contribue à faire de ce monde un monde meilleur. » Sur la scène du Théâtre du Châtelet, Jennifer Hermoso a reçu le trophée Socrates, lundi soir lors de la 68e cérémonie du Ballon d’Or.

L’internationale espagnole s’est distinguée pour son combat en faveur des droits des femmes et de la libération de leur parole. La championne du monde 2023 avec l’Espagne avait subi un baiser forcé de la part du président de sa Fédération, Luis Rubiales, au moment de recevoir le trophée. Sa prise de position, forte et soutenue par ses coéquipières qui avaient fait grève lors du rassemblement suivant, avait convaincu la FIFA de suspendre Rubiales trois ans.

« Au départ, j’ai eu du mal à me rendre compte que j’étais un symbole, a réagi Hermoso. Ça a été un peu difficile, mais maintenant, je veux continuer à lutter pour que le football féminin grandisse et soit encore plus beau à l’avenir. Le combat continue. Il faut oser parler à voix haute, hausser la voix. Je suis prête à porter ce combat, je ne resterai pas silencieuse. »

Pour rappel, le Prix Sócrates est une récompense décernée par le magazine France Football, introduite en 2022, pour honorer les footballeurs et footballeuses impliqués dans des projets humanitaires, sociaux ou environnementaux. Ce trophée a été nommé en hommage au footballeur brésilien Sócrates, disparu en 2011, afin d’honorer son engagement sociétal et ses positions démocratiques durant la dictature militaire au Brésil (1964-1985). Le premier vainqueur de ce prix a été Sadio Mané, distingué pour son engagement au Sénégal, puis cela a été au tour de Vinicus Jr, grâce à sa fondation pour enfants défavorisés.

Article précédentCAMEROUN : PLUS DE 50 % DES DEPLACES INTERNES SANS EMPLOI DANS LE CENTRE SELON L’INS
Article suivantBALLON D’OR 2024: LAMINE YAMAL REMPORTE LE TROPHEE KOPA DU MEILLEUR ESPOIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici