Vendredi 6 décembre 2024, le capitaine Traoré a démis de ses fonctions le précédent Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, et dissout le gouvernement, sans fournir aucun motif. Dès le lendemain, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé un nouveau premier ministre en la personne de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Qui est le nouveau premier ministre du Burkina Faso ?
Ancien journaliste, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a occupé les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur de la télévision publique burkinabè. Communicateur chevronné et journaliste émérite, il s’est construit un parcours solide grâce à son expertise et à son engagement. Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a fait son entrée dans le gouvernement au poste de Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme le 25 octobre 2022, à la suite du coup d’État mené en septembre de la même année par le capitaine Ibrahim Traoré, dont il est très proche. C’est d’ailleurs ce département ministériel qu’il gérait jusqu’à ce samedi où il a plu à Ibrtahim Traoré de le porter à la Primature.
Le vent de la révolte souffle
Après le Mali et le Niger, également dirigés par des juntes militaires, le Burkina a aussi tourné le dos à la France pour former une confédération, l’Alliance des États du Sahel (AES). Notons que le Burkina est confronté à de nombreuses attaques de groupes armés jihadistes et près de deux millions de burkinabés sont déplacés internes à cause du conflit.Ces violences ont fait plus de 26 000 morts depuis 2015, civils et militaires, dont plus de 13 500 depuis le coup d’État de septembre 2022, selon l’ONG Acled, qui recense les victimes de conflits dans le monde.