BURKINA FASO : LE BURKINABÉ PAUL DAUMONT GRAND VAINQUEUR DU TOUR DU FASO 2023

0

Le maillot jaune du 34e Tour cycliste international du Faso a été remporté ce dimanche 5 novembre 2023 par le Burkinabè Paul Daumont.

En effet, malgré sa 6ème place lors de cette 10ème et dernière étape du Tour cycliste international du Faso, longue de 103,1km et courue entre les villes de Saponé et Ouagadougou, le cycliste burkinabè Paul Daumont est le grand vainqueur de la 34e édition  du Tour du Faso 2023. Les trois premiers de la dernière étape du tour étaient le Marocain Achraf Ed-Dogmhy, l’Ivoirien Abou Sanogo 2e et un autre marocain, El Houcaine Sabbahi arrivé en 3e position.  Paul Daumont a été sacré à l’issue de l’ultime étape en conservant le maillot jaune de leader. Au classement général, le Belge Rutger Wouters prend la deuxième place du podium, arrivé à 25 secondes du leader. La troisième place de cette édition du Tour du Faso revient au Marocain Achraf Ed-Dogmhy, dépassé de 60 secondes par le maillot jaune.

Au classement général, les trois cyclistes ont mené le combat jusqu’au bout. Et c’est Paul Daumont qui trône en tête et conserve aux points le maillot vert du classement général. Il est suivi du Belge Rutger Wouters et du Marocain Achraf Ed-Dogmhy. Paul Daumont, auteur de cinq victoires d’étapes sur 10 garde ainsi le maillot du premier burkinabé.

Le Camerounais Rodrigue Nounawé Kuéré repart avec le  maillot rose des points chauds ou sprints intermédiaires en devançant son compatriote Jérémie Sakidou Kossoko et le Burkinabè Paul Daumont. Le maillot bleu et blanc du meilleur jeune demeure la propriété du jeune Burkinabè, Saturnin Yaméogo.

Le Maroc ressort de cette compétition en tant que sacré meilleure équipe du Tour du Faso 2023 devant l’équipe nationale du Burkina Faso et l’équipe  Belge. Seuls ces trois pays ont réussi à accumuler des victoires d’étapes sur ce tour du Faso 2023.

Sur 10 étapes courues, le Burkina Faso s’en sort avec 6 victoires dont Paul DAUMONT a lui seul remporté 5 pour le compte de l’équipe nationale et une victoire d’étape pour Boureima Nana de l’équipe régionale du Centre. Les Marocains  repartent avec trois victoires d’étapes grâce à Achraf Ed-Dogmhy vainqueur de deux étapes et Adi El Arbaoui, vainqueur d’une étape. La Belgique s’est offerte une seule victoire d’étape sur ce tour grâce à l’intervention de Rutger Wouters.

Article précédentENVIRONNEMENT – TCHAD : LANCEMENT D’UN PROJET DE RESTAURATION DU PARC NATIONAL DE MANDA
Article suivantZIMBABWÉ : LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDÉ L’INAUGURATION D’UN NOUVEAU CENTRE DE GESTION DE DÉCHETS À HARARE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici