La tension diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda prend une autre tournure dès 2025. En effet, les autorités congolaises ont annoncé le 2 décembre, poursuivre le Rwanda devant la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, pour agression et pillage sur son sol.
C’est un autre épisode de brouilles diplomatiques entre ces deux pays voisins qui se pointe. Depuis le début des tensions en 2022, les relations n’ont de cesse de se détériorées. Hier, le vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya a annoncé au cours d’une conférence de presse, l’ouverture du procès opposant la RDC et le Rwanda devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
“ Depuis des décennies d’agression, de pillage de nos minerais, de viols et de massacres, jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis à travers des procès réels à tous les niveaux comme aujourd’hui. Nous avons désormais trois procès en cours.” a-t-il déclaré. À la même occasion, il fait savoir, qu’il s’ouvrira le 12 février 2025 soit dans deux mois, selon une correspondance reçue de la Cour africaine.
Un procès aux enjeux historiques ?
Ce procès, en effet, intervient juste après l’ouverture du procès opposant le Rwanda et la RDC devant la Cour de Justice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la reprise des enquêtes au Nord-Kivu par la Cour Pénale Internationale (CPI).
À la différence de l’audience du 26 septembre 2024 devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), qui portait sur des différends régionaux, cette nouvelle démarche s’inscrit dans une perspective plus globale. Elle vise à établir les responsabilités du Rwanda dans des décennies de conflits marqués par : l’agression répétée de la RDC, le pillage systématique des ressources naturelles, les violences sexuelles infligées aux femmes et enfants, les massacres des populations civiles.
Par ailleurs le vice-ministre de la Justice et Contentieux International fait savoir que «Le chef de l’Etat a conçu le front judiciaire international, puis a diligenté des procédures. Le temps de la justice n’était pas toujours le temps politique. Si le temps de la justice ne coïncide pas avec le temps politique en 2028, je me demande si Paul Kagame ne va pas nous échapper»
En Mai 2024, le président Félix Tshisekedi a mis en garde contre une « possible guerre avec le Rwanda » et pourtant dans une interview accordée au Figaro, le Rwanda affirme toujours être innocent