Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala sacrés Joueur et Joueuse africains de l’année ce lundi 11 décembre 2023 durant la CAF AWARDS.
Victor Osimhen, l’attaquant nigérian de Naples, a décroché ce lundi 11 décembre le titre de Joueur de l’année 2023 et succède ainsi au Sénégalais Sadio Mané.
Chez les femmes, la Nigériane Asisat Oshoala a été sacrée Joueuse de l’année, et le Marocain Walid Regragui, entraîneur de l’année.
Face à la brillante performance de Mohamed Salah, dont la saison a été exceptionnelle à Liverpool, et Achraf Hakimi, dont la ténacité avait conduit le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde de 2022. Victor Osimhen n’était pas vraiment celui sur qui misait les fans du football africain et pourtant, l’attaquant nigérian a réussi la belle performance de terminer meilleur buteur de la Série A.
Une première pour un Africain, ce depuis l’ère Maradona et les deux scudetti en 1987 et 1990. Il a également été désigné joueur de Serie A de l’année par ses pairs, une semaine avant la tenu des CAF AWARD, confirmant sa huitième place au classement du dernier Ballon d’Or France Football.
Huit ans après son trophée de Meilleur jeune joueur africain en 2015, voilà donc l’ex-joueur de Lille, récompensé par le titre de Joueur africain de l’année. « C’est un rêve qui devient réalité pour moi. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs », a-t-il déclaré en recevant son prix.
Du côté des femmes, la meilleure joueuse africaine de l’année reste toujours Asisat Oshoala. La Nigériane remporte ainsi le trophée pour la sixième fois, et la troisième fois consécutive.
L’attaquante du FC Barcelone n’a, en ce moment, aucune concurrentes en Afrique. Elle s’est imposée devant la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda.
Buteuse star des Super Falcons, tout au long de l’année 2023, Oshoala, 29 ans, était l’une des pièces maîtresses de la sélection nigériane qui s’était hissée en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football cet été en Océanie avant d’être éliminée par l’Angleterre aux tirs au but.
Elle a accumulé les trophées avec le club FC Barcelone cette saison, remportant la Ligue des champions, ainsi que le Championnat et la Coupe d’Espagne.