CAMEROUN : 152 TONNES DE CACAO VENDUES AU PRIX RECORD DE 2015 FCFA LE KG À BATCHENGA

0
112

C’était au cours d’une cérémonie de vente groupée qui s’est tenue le 8 novembre 2023 en présence du ministre du Commerce à Batchenga, dans le département de la Lekié, région du Centre.

Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à présidé au siège de la Société coopérative des producteurs de cacao de Batchenga (PROCABA COOP-CA), la cérémonie de vente groupée de cacao pour la campagne 2023/2024. Cette vente a permis à l’arrondissement de Batchenga de franchir un prix record de 2015 FCFA par kilogramme de cacao.

Cette vente groupée a permis aux producteurs de Batchenga de mobiliser 152 tonnes de cacao de qualité. Trois acheteurs ont rivalisé pour remporter ces récoltes prometteuses. La coût était fixée à 1960 FCFA, mais après des propositions compétitives et animées, la société Atlantic Cocoa Corporation, basée dans la région du Sud a remporté, atteignant le prix exceptionnel de 2015 FCFA par kilogramme de cacao, au détriment de deux autres opérateurs qui n’ont pas pu faire mieux (TELCAR et OFI).

La vente a permis aux producteurs de Batchenga de récolter une coquette somme de 306 millions de FCFA, une somme qui remets les espoirs des agriculteurs locaux sur les rails renforçant ainsi l’économie camerounaise.

A cette occasion, le ministre du Commerce qui présidait la vente groupée par l’Office national du cacao et du café (ONCC), en présence des responsables du Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) et du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), à solliciter les producteurs du bassin de la Lekié d’utiliser à bon escient la juste récompense du fruit de leur dur labeur. Il a également demandé aux jeunes de s’investir davantage dans la cacaoculture.

Toujours est-il que le gouvernement camerounais s’apprête à signer un texte qui vise à booster  les enchères au profit des producteurs, légalisant la vente du cacao en dehors du pays. À l’horizon, se profile le voisin nigérian qui vient de construire de nouvelles unités de transformation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici