CAMEROUN –  2.326 ENSEIGNANTS SUSPENDU  POUR  ABSENTÉISME

0
57

Dans un communiqué radio diffusé ce mercredi 17 janvier sur le poste national, la Ministre de l’enseignement secondaire a déclarée que des enseignants se trouvant en situation d’absence irrégulière ne recevront plus leurs salaires.

La décision du gouvernement est prise dans le cadre de la lutte contre la désertion des postes de travail dans la Fonction publique.

Ils sont au total, 2 326 personnels enseignants relevant du ministère des Enseignements secondaires qui ne bénéficieront plus de leur salaires à compter de ce mois de janvier.

Selon le Pr. Pauline Nalova Lyonga, la décision est conforme aux « directives du président de la République chef de l’Etat relatives au phénomène de désertion des postes de travail par certains agents publics ».

A en croire la ministre, les enseignants concernés ont eu du temps pour justifier leur absence. Mais, « ayant été signalés absents à leurs postes de travail, ils se sont soustraits aux justifications de leurs positions administratives », explique le membre du gouvernement.

La décision du gouvernement survient dans un contexte où certains enseignants revendiquent depuis février 2022, le paiement des dettes envers eux accumulées par l’Etat, de meilleures conditions de travail et de traitement.

La ministre des Enseignements secondaires a engagée cette lutte contre l’absentéisme depuis au moins un an.

Lors du message à la Nation du 31 décembre 2023, le chef de l’Etat Paul Biya a annoncé des mesures pour empêcher que des enseignants donnent une « éducation au rabais » aux jeunes camerounais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici