ABDOUL SALAM BELLO , administrateur pour le Cameroun auprès de la Banque mondiale, est actuellement en visite de travail au Cameroun. Cette visite, qui se déroulera jusqu’au 24 août 2024, se concentre sur divers enjeux de partenariat entre le Cameroun et l’institution financière. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Banque mondiale et le Cameroun, avec pour objectif de discuter de la mise en œuvre du nouveau cadre de partenariat adopté le 23 juillet 2024.
Ce nouveau partenariat met l’accent sur des priorités clés telles que la création d’emplois, le développement d’institutions de prestation de services plus efficaces et inclusives, les enjeux climatiques, ainsi que l’accès à l’électricité, une priorité cruciale pour le développement du Cameroun. L’administrateur ABDOUL SALAM BELLO travaille en collaboration avec les autorités camerounaises sur ces différents aspects afin d’assurer une mise en œuvre effective du nouveau cadre de coopération. Cette démarche reflète la volonté de la Banque mondiale de renforcer son soutien au développement économique et social du Cameroun.
Depuis plus d’une décennie, le Cameroun a entrepris divers programmes et projets pour améliorer l’offre énergétique dans le pays. Le plus récent est la mise en service du barrage de Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, qui devrait fournir près de 30 % de la consommation électrique du réseau interconnecté sud du Cameroun.
Le nouveau cadre de partenariat entre le Cameroun et la Banque mondiale couvrira la période 2025-2029. Ce cadre vise à soutenir la réalisation de la Vision 2035 du Cameroun, qui ambitionne de faire du pays “un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité.” Pour atteindre cet objectif, la Banque mondiale prévoit d’apporter plus de 2 milliards de dollars de financements supplémentaires au cours de la période 2025-2029. Ces nouveaux financements s’ajouteront aux 4,2 milliards d’engagements déjà en cours entre la Banque mondiale et le Cameroun, renforçant ainsi la coopération entre les deux partenaires pour accompagner les ambitions de développement à long terme du pays.