CAMEROUN – 200 MILLIONS DE FCFA POUR NETTOYER YAOUNDÉ

0

L’Etat à travers le ministère des finances, a autorisé ce 18 septembre 2024, un appui exceptionnel de 200 millions de Fcfa pour la gestion des ordures et la salubrité globale dans la ville de Yaoundé. Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze, cette somme d’argent sera imputée au budget de l’Etat pour l’exercice 2024.

La Ministre Célestine Ketcha Courtes s’indignant face à l’insalubrité

Depuis plusieurs années, le Cameroun fait face à une forte crise d’insalubrité croissante sur les ¾ de son étendu urbain et périurbain. Dans certaines villes plus que d’autres, le phénomène requiert plus d’attention et draine plus d’énergie pour son éradication. C’est le cas de la ville de Yaoundé, la capitale politique du pays, qui suffoque chaque seconde sous le poids écrasant des immondices a tout lieu.

À ce titre, l’Etat a consenti d’allouer à la Mairie de la Ville, un financement spécial pour y faire face. « Est autorisé le mandatement de 200 millions de Fcfa au profit de la Communauté urbaine de Yaoundé (ramassage des ordures ménagères) représentant un appui financier exceptionnel de l’Etat pour l’opération d’éradication de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé au titre de l’exercice 2024 », a annoncé dans un communiqué ce mercredi 18 septembre le ministre camerounais des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze. Selon le même communiqué, cette décision avait été prise depuis le 3 septembre 2024.

Cette faramineuse somme de 200 millions de FCFA vise à financer l’opération d’assainissement « Coup de poing » lancée en juillet 2024 par la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtes au sortir d’une réunion de crise. Ce programme entend « débarrasser en urgence la totalité des monticules d’immondices observées dans l’ensemble de la capitale ».

Dans une correspondance adressée à la ministre Célestine Ketcha Courtes le 3 septembre 2024, le Maire de Yaoundé Luc Messi Atangana pointait du doigt le manque de financement comme étant à l’origine du piétinement du projet en question. L’absence de fonds nécessaire à la tâche empêchait les entreprises de se déployer « de façon régulière et efficace » sur le terrain.

150 millions de Fcfa; la part d’Hysacam et Thychlof

Suivant la répartition faite par Célestine Ketcha Courtès du budget alloué, Hysacam et Thychlof ; les deux entreprises en charge du ramassage des déchets ménagers à Yaoundé vont bénéficier de 150 millions de Fcfa en guise d’appui au carburant avec une emphase sur le troisième arrondissement de la ville où l’on observe de manière accentuée la reconstitution des dépotoirs des déchets le long des principaux axes.

Dans les 50 millions restants, les 07 arrondissements recevront 35 millions de Fcfa pour poursuivre des actions engagées dans le cadre de l’opération « Coup de poing ».

Des ordures versées à même le trottoir dans un quartier de Yaoundé

Alors que certains cadres à la Communauté urbaine jugent le financement « insuffisant » en raison de l’ampleur des ordures ménagères à Yaoundé et l’approche des fêtes de fin d’années où le volume d’ordures produites augmente, le membre du gouvernement prévoit néanmoins une enveloppe de 15 millions de Fcfa pour la mise en œuvre des opérations d’embellissement en prélude aux fêtes de fin d’année.

Pour rappel, le budget du ministère de l’Habitat et du développement urbain a été revu à 139,2 milliards de Fcfa dans la loi de finances rectificative après 148,4 milliards de FCfa dans la loi de finances initiale. Dans cette enveloppe, 7,2 milliards de Fcfa sont pourtant prévus pour « assurer la mise en œuvre optimale des programmes d’assainissement du Minhdu ».

Face à cette situation d’apport “exceptionnel” de la part de l’Etat dans l’assainissement de la ville de Yaoundé, beaucoup de questions restent en suspens notamment sur ce à quoi va servir les 7,2 milliards de FCFA initialement prévu pour cette tâche ?

Article précédentCAMEROUN – LA VILLE DE YAGOUA SOUS ASSISTANCE HUMANITAIRE
Article suivantAFRICA SPORTS – UNE BATAILLE JURIDIQUE POUR L’ÉLITE DU FOOTBALL IVOIRIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici