La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un prêt d’une enveloppe de 216 milliards de francs CFA pour un projet ambitieux au Cameroun. Cette somme servira à remettre à neuf l’autoroute reliant Ngaoundéré à Garoua, un axe stratégique pour le développement économique du pays.
330,48 millions d’euros soit 216,7 milliards de FCFA. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur des transports ( PAST4). Un programme plus vaste visant à connecter Douala, capitale économique, à N’Djamena, au Tchad. Selon la BAD, cette infrastructure améliorera les échanges commerciaux entre les deux pays et bénéficiera à près de 35% des Camerounais et 20% des Tchadiens.
En plus de faciliter les déplacements, cette nouvelle route devrait stimuler l’agriculture, l’élevage et l’agro-industrie dans les régions du Nord et de l’Adamaoua. Ces secteurs clés emploient une large part de la population, notamment les jeunes et les femmes
Serge N’Guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, a souligné l’importance de ce projet pour renforcer la résilience des populations face au changement climatique.
Ce partenariat entre le Cameroun et la BAD s’inscrit dans une dynamique plus large de développement durable. En investissant dans les infrastructures, les deux parties espèrent améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’intégration économique régionale.