Le Conseil national d’approbation des manuels et du matériel didactique (CNAMSMD) a exclu 339 livres du programme de la prochaine année scolaire 2024-2025 lors de sa réunion à Yaoundé le lundi 4 mars. Cette décision fait suite à une évaluation rigoureuse des manuels et du matériel didactique, visant à garantir la qualité et la pertinence des ressources éducatives utilisées dans les écoles du Cameroun.
Les membres du conseil se sont réunis ce 4 mars au siège du ministère de l’enseignement secondaire à Yaoundé pour étudier et garantir la qualité et la pertinence des manuels scolaires destinés à être utilisés dans le pays pour l’année scolaire 2024-2025.
Il s’agissait en effet de la 23ème session d’évaluation des livres et manuels scolaires du premier cycle de l’enseignement secondaire général du Cameroun.
Dorénavant, il est prévu que 77 manuels du sous-système anglophone et 56 manuels du sous-système francophone soient intégrés au programme pour l’année scolaire 2024-2025.
L’une des questions également traitées lors de cette assemblée était le prix d’achat des propositions de manuels scolaires il a été augmenté de 50 000 CFA à 100 000 CFA par manuel pour les éditeurs. Malgré cet ajustement, le montant reste relativement faible par rapport aux pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Le gouvernement est confiant que la sélection des éditeurs se fera de manière objective, en privilégiant ceux ayant la capacité de fournir des livres de qualité et au contenu irréprochable. L’objectif est d’encourager la participation des Camerounais sur le marché de l’édition, à condition que ces acteurs nationaux aient les compétences nécessaires pour produire des livres de manière constante, sans interruptions.
Il est à noter que 45 éditeurs nationaux, ainsi que quatre éditeurs français, deux du Kenya, deux de Côte d’Ivoire et deux d’Angleterre, ont participé à cette session, démontrant l’intérêt international pour le secteur de l’édition au Cameroun.