CAMEROUN – 8 ANS D’ATTENTE POUR UN ACCÈS À L’EAU POTABLE

0

Le projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs, connu sous le nom de Paepys, lancé en 2016, a été officiellement mis en service le 20 août 2024 à Batchenga, dans la région du Centre.

Image du paepys

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, GASTON ELOUNDOU ESSOMBA , en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont ALAMINE OUSMANE MEY , ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, était également présent, soulignant l’importance de la coopération sino-camerounaise dans la réalisation de ce projet.

Cette inauguration intervient huit mois après que le président Paul Biya a annoncé, lors de son discours à la Nation, l’achèvement imminent du Paepys, déclarant alors que le projet était “quasiment achevé” et que sa mise en service était imminente.La réalisation de ce projet constitue une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour Yaoundé et ses environs.

Le projet Paepys a débuté en 2016, un an après la signature de la convention de financement avec Eximbank de Chine, qui a financé 85 % des coûts estimés à 399 milliards de FCFA, tandis que l’État du Cameroun a couvert les 15 % restants. Bien que sa finalisation soit prévue pour 2020, le projet a connu un retard de quatre ans avant d’être achevé. Le Paepys a subi plusieurs retards avant sa mise en service définitive. En juillet 2023, lors d’une visite des chantiers, GASTON ELOUNDOU ESSOMBA annonçait un taux d’exécution de 97 % et prévoyait la fin des travaux pour la même année. Cependant, en décembre 2023, le projet n’avait atteint qu’un taux d’avancement de 98 %, selon les sources du ministère concerné. Il aura donc fallu huit mois au MINEE pour compléter les 2 % restants.

GASTON ELOUNDOU ESSOMBA ministre de l’eau et de l’énergie

En attendant la reconfiguration ou, à tout le moins, le renforcement du réseau de distribution d’eau actuel à Yaoundé, GASTON ELOUNDOU ESSOMBA a annoncé qu’un « appui spécial de 10 milliards de FCFA » a été accordé à Camwater, l’entité en charge de la distribution de l’eau potable. Selon le MINEE, ce financement permettra de mener une vaste campagne d’extension avec 200 000 nouveaux branchements à Yaoundé et ses environs, visant à desservir un million d’habitants.

Pour rappel, le projet Paepys comprend sept éléments principaux : une station de captage et de pompage d’eau brute (315 000 m³/j), une usine de traitement d’eau, des stations de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou III et Nyom, ainsi que le réservoir de Ndidan, qui alimente les autres réservoirs d’eau potable à Yaoundé. Le projet inclut également les conduites de transport d’eau et un poste de transformation électrique.

Article précédentCAMEROUN – 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN PLUS DE LA BANQUE MONDIALE
Article suivantÉCRANS NOIRS 2024 – L’IA AU CŒUR DU CINÉMA AFRICAIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici