CAMEROUN – AÉRONAUTIQUE : LES PREMIERS INGÉNIEURS FORMÉS SUR PLACE

0

Le 31 janvier 2024 à Yaoundé, l’Autorité aéronautique du Cameroun a livré ses 14 premiers ingénieurs en maintenance et recyclage des aéronefs.  C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation camerounaise, la filière aéronautique s’est offert un nouveau vivier de compétences techniques de haut vol. 14 ingénieurs viennent en effet d’achever avec succès une formation certifiante délivrée par l’école de la CCAA (Cameroon Civil Aviation Authority) en maintenance et recyclage des aéronefs.

Parmi eux, 13 Camerounais dont 2 femmes, ainsi qu’un ressortissant rwandais.

L’objectif principale de cette formation était de combler localement le manque criad de profils qualifiés dans ce secteur de pointe.

Avec la croissance continue du trafic observé ces 20 dernières années, les besoins ont explosé en techniciens capables de procéder à la maintenance régulière des avions et d’intervenir à tout moment pour vérifier et garantir leur pleine navigabilité. Ces 14 ingénieurs camerounais désormais opérationnels arrivent donc à point nommé !

Notons que l’aéronautique était jusqu’ici, le seul secteur de l’aviation au Cameroun, où les formations s’effectuaient seulement à l’étranger. “Avec ces 14 ingénieurs désormais cadres supérieurs, c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre pour notre pays. Ils ont reçu une formation complète en aviation qui combine les besoins professionnels et les exigences académiques de l’enseignement supérieur. Unique en Afrique centrale, elle leur ouvre ainsi de belles perspectives professionnelles dans l’industrie de l’aviation civile ”, se satisfait le Ministre des Transports Ernest Masséna Ngalle Bibehe. Toutefois il n’a pas manqué de souligner l’ambition du pays a pouvoir compter sur ses ingénieurs dans un futur très proche. Mais il a aussi reconnu que pour être totalement autonome en la matière, le pays devrait se doter d’avantages d’ingénieurs aussi bien en maintenance et recyclage des aéronefs, qu’en conception et fabrication.

Article précédentCAN 2023 – AIPS : DES JOURNALISTES SANCTIONNÉS ET SUSPENDUS
Article suivantCAMEROUN – RÉGION DE L’EST : LE PONT RIVIÈRE MAMA BIENTÔT ACHEVÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici