CAMEROUN – AGRO-INDUSTRIE : LA SODECOTON VICTIME D’UN INCENDIE

0

Le mardi 9 avril 2024, un violent incendie a ravagé l’entrepôt de stockage de coton brute de la Société de développement du coton (Sodecoton) à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord au Cameroun.

Selon des sources locales, le feu s’est déclenché en début d’après-midi,et s’est ensuite propagé rapidement en causant d’importants dégâts matériels. Les sapeurs-pompiers ont finalement maîtrisé les flammes après une longue lutte acharnée, mais le préjudice causé par l’incident n’a pas encore été évalué par l’entreprise.

Le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, s’est rendu sur les lieux du sinistre pour évaluer la situation. La Sodecoton, filiale du français Geocoton, joue un rôle crucial dans la filière coton au Cameroun, encadrant plus de 160 000 petits producteurs dans les régions du septentrion et contribuant à la sécurité alimentaire de 2 millions de personnes.

Cet incendie pourrait avoir des conséquences néfastes sur les performances de la cotonnière du Cameroun, qui est en baisse de régime depuis quelques années. Selon le récent rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, la production de coton graine de la Sodecoton a chuté de 9% par rapport à l’exercice précédent, atteignant 329 021 tonnes à la fin de la campagne cotonnière 2021-2022. Les experts expliquent que cette diminution est attribuée à la pénurie d’engrais et de pesticides, entraînant une diminution de 11% des rendements moyens à l’hectare.

Il est également souligné que le dernier bulletin sur la situation météorologique du Cameroun, produit par l’Office National de la Météo, a prédit une baisse des productions au cours du mois d’avril en raison de l’augmentation des températures.

Cet incident à l’entrepôt de stockage de coton brute de la Sodecoton suscite des inquiétudes quant aux répercussions sur la production de coton au Cameroun, ainsi que sur la subsistance de milliers de petits producteurs qui dépendent de cette filière. L’origine du feu et l’étendue des dégâts matériels restent à déterminer, mais il est évident que cet événement aura un impact significatif sur l’entreprise et la région dans son ensemble.

Article précédentCAMEROUN – INTERNET: LE GOUVERNEMENT SUSPEND STARLINK
Article suivantNIGÉRIA – FRAUDE BANCAIRE: L’ANCIEN GOUVERNEUR DE LA BCN INCULPÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici