Le Cameroun organise du 17 juillet 2024 au 30 septembre 2024 sur tout l’ensemble du territoire national l’agri tech innovation challenge pour promouvoir l’usage des solutions digitales.
Lors d’une conférence de presse conjointe à Yaoundé le 17 juillet 2024, les ministres des Postes et Télécoms, de l’Agriculture et du Développement rural, des Pêches, de l’Élevage et des Industries animales ont annoncé le lancement officiel des inscriptions à l’Agritech Innovation Challenge (AIC). Ce défi est organisé dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun (Patnuc), financé par la Banque mondiale. Les candidatures peuvent être soumises sur la plateforme Patnuc jusqu’au 20 août 2024.
Les organisateurs de l’Agritech Innovation Challenge décrivent ce concours comme une initiative visant à dynamiser le secteur agropastoral au Cameroun par la promotion de l’inclusion numérique et l’adoption de solutions agricoles digitales. À l’issue du concours, 10 start-ups camerounaises seront récompensées. Chaque lauréat pourrait recevoir jusqu’à 40 millions de FCFA ainsi qu’un soutien du Patnuc pour la mise en œuvre de leurs projets d’affaires respectifs
En pratique, l’AIC se compose de trois activités principales : un concours de présentations, une conférence-débat et des foires B to B. Ces événements se dérouleront à travers tout le pays du 17 juillet au 30 septembre 2024. Selon les organisateurs, cette première édition offre une opportunité de découvrir les talents locaux et les innovations dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche, en lien avec la transformation numérique.