CAMEROUN-ALGERIE : ACCORD SUR L’EXEMPTION DE VISA

0

Le Cameroun et l’Algérie ont signé un accord visant l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, le 21 décembre 2024 à Alger. L’accord a été paraphé par le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, et son homologue algérien, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Le jeune Mbella Mbella en compagnie de son homologue Algérien

L’entente, officialisée lors de la visite du Minrex en Algérie qui s’est déroulée du 19 au 22 décembre, vise principalement à faciliter les déplacements des délégations officielles entre les deux pays. Il symbolise la volonté de Yaoundé et d’Alger de renforcer les liens diplomatiques et de favoriser les échanges bilatéraux. Le ministre Attaf a précisé que cet engagement faisait partie de la démarche commune des présidents camerounais Paul Biya et algérien Abdelmadjid Tebboune pour construire une relation plus solide, respectueuse des aspirations partagées et propice à la coopération.Les relations entre le Cameroun et l’Algérie s’entretiennent depuis plus de dix décennies et « ont toujours reposé sur la coopération, la solidarité, l’entente et le soutien mutuel en toutes circonstances », a déclaré Ahmed Attaf.

Lors d’un point de presse, le ministre algérien a souligné l’importance de cette relation, qui a permis des avancées significatives dans plusieurs secteurs tels que la défense, la formation, le commerce et l’aviation, a-t-il déclaré .

Un exemple récent de cette coopération est l’ouverture de la ligne aérienne directe entre Alger et Douala, inaugurée en octobre 2023 et destinée à promouvoir le tourisme et booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui sont encore timides.Cette rencontre a été l’occasion pour les deux ministres de discuter des moyens d’approfondir cette coopération et de la porter « à des niveaux supérieurs, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays », a précisé le ministre algérien.

Afin de donner un nouvel élan à cette collaboration, les deux pays ont convenu de trois étapes qui devraient permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives pour leur partenariat.

La première étape, consiste à accélérer les négociations autour des textes juridiques en cours d’examen, dont l’accord sur l’exemption de visa fait partie. Selon les deux ministres, un cadre juridique renforcé permettra de diversifier et d’intensifier les partenariats entre les deux pays, facilitant ainsi les échanges dans de nombreux secteurs.

La deuxième étape vise à dynamiser les mécanismes institutionnels de coopération bilatérale, « à travers l’accélération de l’organisation de la prochaine session de la commission mixte, la mise en œuvre du mécanisme de concertation politique entre les deux pays et la dynamisation du Conseil d’affaires algéro-camerounais créé en janvier 2023 ».

La troisième étape consiste à définir de nouvelles priorités de coopération, en tenant compte des réalisations dans les domaines traditionnels comme la défense, l’éducation et le transport. Cependant, les deux pays prévoient également d’élargir leur partenariat à de nouveaux secteurs tels que l’énergie, les mines, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture et la pêche. L’objectif est de maximiser les opportunités économiques et de soutenir les efforts de développement national dans les deux pays.

Article précédentAES-CEDEAO : UN DÉLAI DE “DÉSTABILISATION”
Article suivantALGÉRIE : UN SMARTPHONE POUR REMPLACER LA VAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici