CAMEROUN – AS FORTUNA ORPHELIN

0

Le promoteur du club sportif As Fortuna Roger Noah, est mort ce mardi 3 septembre 2024 des suites de maladie. Cette disparition inopinée trouble profondément le football camerounais actuellement caractérisé par de violentes déchirures.

Roger Noah, président du club de football camerounais As Fortuna

Roger Noah un homme de valeur et de travail

Figure incontournable du ballon rond camerounais, Roger Noah était bien plus qu’un simple dirigeant de club. Il incarnait la passion du football dans sa forme la plus pure, consacrant sa vie et ses ressources au développement de ce sport au Cameroun. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage footballistique national. Son engagement pour la formation des jeunes joueurs était total. Il n’hésitait pas à investir ses propres fonds pour offrir aux espoirs du football camerounais les meilleures conditions d’entraînement possibles. Cette approche visionnaire a permis l’éclosion de nombreux talents qui font aujourd’hui les beaux jours des clubs locaux et internationaux. Roger Noah ne se contentait pas de former des joueurs. Il cherchait à inculquer des valeurs, à façonner des hommes. Discipline, travail, respect et fair-play étaient au cœur de sa philosophie. Pour lui, le football était un vecteur d’éducation et d’insertion sociale.

Une carrière bien remplie et un palmarès élogieux

AS Fortuna est un club de football camerounais basé à Yaoundé dans la région du Centre, fondé en 1998. Sous la direction de Roger Noah, l’AS Fortuna a connu une belle ascension. Promu en 2018 en Elite One, le club s’est imposé parmi l’élite du football camerounais, terminant 3e en 2020-2021 et atteignant les quarts de finale de la Coupe du Cameroun en 2022. Plus récemment, l’équipe féminine de l’AS Fortuna a atteint la finale de la Coupe du Cameroun en août 2023, s’inclinant face à Lékié FF.

Dans un entretien relayé par UEFA com en mars 2024, le Lion Indomptable Zambo Anguissa se souvient encore de l’ influence du président Roger Noah sur sa carrière, le vice capitaine des lions expliquait qu’il ne serait peut-être pas devenu le joueur qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas fait cette rencontre dans sa vie

« Il fait du bon travail. Il se bat pour beaucoup de jeunes et en fait venir un grand nombre. Peu d’entre eux ont eu la chance d’avoir une carrière comme la mienne, mais je sais qu’il travaille très dur et qu’il est très respecté dans son domaine » Comme ce lion indomptable, de nombreux autres camerounais gardent de lui le souvenir d’un homme intégré, travailleur et pourvu de grandes valeurs.

« Face à ce coup du sort douloureux, je suis décontenancé et bouleversé. Les mots me manquent pour dire à quel point je suis triste et dévasté. Roger NOAH m’a marqué en me confiant le département communication de ses équipes de football (jeune, féminine et masculine) sur la base d’un travail que j’avais effectué quelques années auparavant sur As Fortuna. commente sur la question le journaliste Franck Mpeck Bitjaga.

Roger Noah laisse donc derrière lui un héritage précieux, marqué par son engagement envers le développement du football camerounais et son influence sur de nombreuses vies. Son départ laisse un vide immense, mais son souvenir continuera de vivre à travers ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Article précédentCYRIELLE RAINGOU – LE CINÉMA, UNE VOIX POUR SE RÉINVENTER
Article suivantADC – VERS LA CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE DOUALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici