CAMEROUN – BAD : MARIE LAURE AKIN-OLUGBADE NOMMÉE VICE PRÉSIDENTE PRINCIPALE

0

Le groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) l’ a annoncé le 8 octobre 2024, la Camerounaise Marie Laure Akin est désormais vice présidente principale de l’organisation. Recrutée au sein de la BAD en 1991, la promue est présentée comme une cadre chevronné dont le leadership devrait insufler un nouvel élan à l’équipe de direction à l’approche de l’élection présidentielle au sein de l’intuition.

« Je suis très heureux de nommer Mme Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque Africaine de Développement » Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD

Un choix soutenu par une forte expérience

Titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne en France, Marie-Laure Akin-Olugbade a débuté sa carrière à la BAD en 1991, et au fil des ans, elle a occupé divers postes de responsabilité, dont celui de Chef de bureau pays de la Banque au Ghana en 2010. Parmi ses réalisations phares, on note sa contribution au financement du premier échangeur à quatre niveaux en Afrique de l’Ouest, l’échangeur d’Accra Pokuase. Elle est ensuite été nommée Directrice générale de la région Afrique de l’Ouest en 2018.

Cinq ans plus tard, la Camerounaise gravit un autre échelon et devient Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services à la Banque. Selon la BAD, elle y a joué un rôle clé dans la conduite des initiatives d’intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes pour les clients des guichets souverains et non souverains. A titre d’illustration, elle a supervisé un portefeuille de 9 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Ouest, en mobilisant les acteurs publics et privés dans des contextes souvent complexes comme le Sahel. Forte de cette expérience, la promue se voit aller encore plus loin : « Je suis profondément honorée de la confiance que le Président Adesina a placée en moi. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, l’équipe de direction et nos Conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux ».

Un poste au défis énormes

Mme Akin-Olugbade prend ses nouvelles fonctions à une époque charnière. La BAD doit continuer à renforcer son rôle dans des régions en proie aux conflits, tout en poursuivant sa mission de soutien au développement économique et social en Afrique. Avec l’approche des élections présidentielles au sein de la BAD, son leadership sera crucial pour naviguer à travers cette période de transition tout en maintenant la dynamique de croissance observée en 2023. Les revenus de l’organisation ont atteint 2,32 milliards de dollars américains, contre 1,03 milliard de dollars en décembre 2022. Cette augmentation résulte de l’intensification des activités de prêt et de rendements favorables sur les investissements de trésorerie et autres. Bien que cette hausse ait été largement compensée par l’augmentation des charges d’emprunt, la Banque a réalisé un bénéfice net de 544,79 millions de dollars américains, soit près du double des 318,44 millions de dollars américains enregistrés en 2022.

Malgré la grande expérience et les compétences dont jouit Mme Akin, les avis de plusieurs économistes et financiers divergent quant à la gestion efficace de ce poste au regard des défis énormes qu’il renferme. C’est le cas de l’économiste parisien expert des institutions financières, le Pr Jean Bruno Coluche qui se pose la question de savoir : « j’admire et je salue le savoir et l’expérience de Mme Akin, cependant saura – t- elle gérer tous les défis financiers qui s’imposent à la BAD en ces temps où les conjonctures dans plusieurs pays africains sont de plus en plus rudes » ?

Seul le temps nous le dira…

Article précédentFOOTBALL : QUI POUR HABILLER LES LIONS INDOMPTABLES ?
Article suivantCAMEROUN – CARBURANT : VERS UNE NOUVELLE AUGMENTATION DES PRIX A LA POMPE ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici