Le peuple Bangwa du Sud-Ouest a célébré la restitution de ses biens culturels ce lundi à Yaoundé en présence du Fon Fontem Asabaton du royaume Lebang.
Les trésors historiques de Lebang, emportés par les Allemands à l’époque coloniale, ont été restitués. Le peuple Bangwa a exprimé sa joie en présence de son roi, le Fon Fontem Asabaton, à travers des danses royales traditionnelles.
Les festivités ont été empreintes de fierté et de gratitude, alors que la communauté Bangwa célébrait le retour tant attendu de ces précieux biens culturels, témoins de leur histoire et de leur identité.
« Je suis très fier d’avoir réceptionné ces biens culturels parce que mes prédécesseurs qui avaient engagés les gens pour aller suivre le processus de restitution en Allemagne n’ont pas eu la chance de vivre ce moment. Ces œuvres constituent notre existence en tant que peuple. C’est un honneur pour moi de recevoir ces premiers objets culturels et j’espère que cela va continuer. Je serai encore plus heureux le jour où la statue de la reine Bangwa Queen, (pièce maîtresse des œuvres emportées de façon illégale) va rentrer au Cameroun, précisément chez nous », a déclaré le Fon Fontem Asabaton.
Huit œuvres culturelles au total ont été restitués. Exposées sous une tente à la fondation Solomon Tandeng Muna, ces oeuvres ont attiré l’attention d’une centaine de visiteurs. Le roi a souligné que ces trésors historiques ne devraient pas être exposés ailleurs.
Leur restitution symbolise un pas important vers la préservation et la valorisation du riche héritage culturel de ce peuple dynamique et résilient.