CAMEROUN – BANQUE MONDIALE : DES NOUVEAUX FINANCEMENTS

0

Le Cameroun dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la banque mondiale va bénéficier de 1200 milliards de FCFA sur 5 ans.

La banque mondiale a récemment lancé un nouveau Cadre de Partenariat (CPF) avec le Cameroun, centré sur la création d’emplois de qualité, l’amélioration de l’efficacité des services publics et l’inclusion sociale. Ce partenariat stratégique accorde une attention particulière aux défis climatiques. Il succède à celui de 2017-2021, axé sur des secteurs tels que l’énergie, le transport, l’agriculture, les TIC, la santé et l’éducation.

Au Cameroun, la question de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est particulièrement préoccupante. L’incapacité de l’État à fournir des emplois aux jeunes, combinée à un décalage entre la formation dispensée et les besoins du marché du travail, a conduit à une croissance significative du secteur informel, souvent vu comme la seule option pour répondre aux besoins socio-économiques des jeunes.

Selon la troisième enquête sur l’emploi et le secteur informel menée par l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage s’élevait à 8,7% en 2021, marquant une augmentation de 3 points par rapport à 2010 (5,7%). Le rapport souligne que la population en âge de travailler représente 62% de la population totale du Cameroun, soit un peu plus de 16 millions de personnes.

Ce nouveau financement vient en complément des 4,2 milliards de dollars déjà engagés et sera dirigé vers plusieurs secteurs clés.

Article précédentCAMEROUN – MINSANTÉ : ALERTE SUR UN FAUX MÉDICAMENT
Article suivantCAMEROUN / ART CONTEMPORAIN : LA FRANCE DISTINGUE BARTHÉLÉMY TOGUO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici