Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, effectue une visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord du 2 au 3 avril 2025. D’après le média publique, la CRTV, cette mission vise à transmettre le soutien et les encouragements du chef de l’État, commandant en chef des forces armées, aux soldats mobilisés pour assurer la protection des populations et la défense du territoire.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par une attaque meurtrière contre un camp de la Force Multinationale Mixte (FMM), engagée dans la lutte contre Boko Haram. L’assaut, perpétré à Wulgo, localité située au nord du Nigeria, proche de la frontière camerounaise et de la ville de Fotokol, a coûté la vie à au moins une dizaine de militaires camerounais.Dans un communiqué du 26 mars 2025, le ministère de la Défense a précisé que des combattants djihadistes lourdement armés, à bord de plusieurs véhicules tactiques, ont attaqué le poste mixte des forces de défense et de sécurité de Wulgo. Les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue de l’hôpital militaire de la 4e région à Maroua, tandis que les blessés ont été acheminés vers l’hôpital de la Renaissance à N’Djamena, dans le secteur I de la FMM, afin de recevoir des soins appropriés.
À Mora et Maroua, Joseph Beti Assomo évaluera la situation sécuritaire ainsi que le dispositif militaire en place pour contrer les groupes terroristes. Maroua abrite le quartier général de la 4e région militaire interarmées, tandis que Mora, chef-lieu du département du Mayo-Sava, accueille une base stratégique de la FMM ainsi que plusieurs unités du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), une force d’élite de l’armée de terre camerounaise.
Depuis 2014, le Cameroun mène une lutte active contre Boko Haram, un groupe terroriste originaire du Nigeria. Si les incursions de cette organisation sur le territoire camerounais ont diminué ces dernières années, les spécialistes en sécurité estiment qu’elle conserve encore une capacité de nuisance et représente toujours une menace pour la stabilité de la région.