Ce 29 janvier à la place des fêtes de Bertoua, s’est tenu la cérémonie marquant le lancement de la 19e édition de la semaine nationale du bilinguisme.
Sous le thème « Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent », cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal, Boniface Bayaola, le gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo, et d’autres cadres administratifs de la ville.
Le vendredi 2 février 2024, toujours dans la mouvance de la semaine nationale du bilinguisme, le gouvernement et les acteurs de l’éducation vont mener des actions de sensibilisation.
Ces activités porteront sur l’importance de la pratique des deux langues officielles que sont le français et l’anglais au sein des établissements scolaires. Cette semaine qui se referme par la journée nationale du bilinguisme qui se célèbre chaque premier vendredi du mois de février, donne ainsi l’occasion aux élèves de mener des activités dans leurs différents établissements.
Dans son propos introductif, le Secrétaire d’État Boniface Bayaola, a tenu à saluer les efforts de l’Etat dans la promotion du bilinguisme au Cameroun depuis janvier 1996. Il a d’ailleurs rappelé à l’assistance que “ la semaine nationale du bilinguisme est l’une des techniques de l’État permettant d’encourager les jeunes à pratiquer les deux langues dans leurs différents milieux au quotidien.
Aussi, l’on note parmi les mesures, la création des établissements scolaires bilingues, l’instauration des cursus scolaires bilingues au secondaire. De même, l’Etat a procédé à la création d’une Commission nationale pour la Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme le 23 janvier 2017.
Cependant malgré ces efforts, plusieurs Camerounais ont encore de la peine à utiliser les deux langues.