Ce samedi 20 janvier 2024, dans le sud du Cameroun département du Dja et Lobo, les cacaoculteurs réunis en faveur du marché périodique national (MPN) ont adopté de manière consensuelle 2520 FCFA comme nouveau prix bord champs du kilogramme de cacao.
La première édition de l’année 2024 du marché périodique national de vente-groupée s’est tenue sous la supervision du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Organisée par la société des producteurs du Cameroun, avec l’appui de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), cette édition visait à revaloriser le travail du producteur et de la chaîne de production. Les producteurs présents ont écoulé 70 tonnes de cacao pour une somme de 184 millions de Fcfa.
L’annonce du nouveau prix bord champs encore appelé prix de récolte direct, fait la joie de nombreux producteurs à travers le pays.
“ C’est une excellente nouvelle. Au moins le travail que nous abattons en aval est respecté” a déclaré Boris Tchiengang, producteur de cacao et secrétaire général adjoint de l’association des producteurs de Bagangté.
Pour les encadreurs du Fonds de développement des filières Cacao-Café, l’avenir des producteurs s’annonce encore plus radieux.
“ Nous prévoyons que ce prix atteigne 3000 FCFA d’ici fin juillet 2024. Et pour y arriver, les producteurs doivent impérativement respecter les règles de post-récolte”. a annoncé Simon Wo’o Atya, Responsable du FODECC.
Notons qu’avant qu’il ne grimpe à 2520 fcfa ce samedi, le prix bord champs était à 980 FCFA en décembre 2023.
“Cette initiative gouvernementale va s’étendre sur l’ensemble du territoire national avec pour objectif principal lutter contre les arnaqueurs et soutenir une meilleure cacaoculture tracée par le Président Paul Biya”. a annoncé dans son message de clôture le Ministre Luc Magloire Atangana.