CAMEROUN / CAFÉ – CACAO: LE JAPON INVESTIT 1.37 MILLIARD DE FCFA

0

Le Japon s’est engagé le 11 mars à allouer 2,2 millions de dollars (soit 1,37 milliard de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) pour booster la compétitivité des filières cacao et café au Cameroun. Cette initiative vise à renforcer ces secteurs clés de l’économie camerounaise et à soutenir les producteurs locaux.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe », initié par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Cameroun, Ikeda Kiyohiko, et le représentant-résident de l’Onudi, Raymond Tavares, ont signé un protocole d’accord ce 11 mars à Yaoundé, a rapporté la télévision nationale Crtv

D’une durée de trois ans, ce projet va accompagner la chaîne de valeur cacao et café grâce à l’application de la technologie et renforcer les capacités des producteurs pour accroître leur compétitivité et productivité, tout en améliorant la qualité des produits et leurs processus de mise sur le marché, selon Raymond Tavares.

D’après les précisions du représentant de l’Onudi, cette initiative consiste à offrir des formations techniques aux producteurs et aux transformateurs de cacao et de café et de soutenir des coopératives dans les régions sélectionnées afin d’améliorer les pratiques de traitement post-récolte et de trouver des débouchés pour ces produits. Il est également question d’équiper les producteurs et les coopératives ciblées pour améliorer la compétitivité et la qualité des produits, afin d’accroître leurs revenus. Pour l’Etat camerounais cet accord rejoint la vision de promouvoir la durabilité et renforcer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché mondial.

Ce financement japonais intervient au moment où le Cameroun multiplie les initiatives pour faire redécoller les filières cacao et café. Pour augmenter sa production, le pays a lancé, en 2021, le guichet producteur du Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) qui ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA dans ces filières en 5 ans.

En ce sens, le gouvernement entend porter la production du cacao à 640 000 tonnes d’ici 2030, contre 262 112 tonnes au cours de la campagne 2022-2023. Pour ce qui est du café, il est question pour les autorités de relever la production nationale à 160 000 tonnes en 2030, contre 38 047 tonnes au cours de la saison 2021-2022.

Article précédentBurkina FASO: BRAMA TRAORÉ NOMMÉ ENTRAÎNEUR
Article suivantNIGERIA: FOOD CRISIS DUE TO INFLATION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici