CAMEROUN -CAMPAGNE SANS SIDA : 22 IÈME ÉDITION LANCÉE.

0

La 22ème édition de “campagne sans sida” a été lancée officiellement ce 31 juillet 2024 par le ministre de la santé publique le Dr MANAOUDA MALACHIE.

Sous le Haut Patronage de Madame CHANTAL BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de SYNERGIES AFRICAINES et Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA, ainsi que du ministre de la Santé publique, Dr MANAOUDA MALACHIE, Président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), et du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, la 22ème édition de « Vacances Sans Sida » a été lancée officiellement le 31 juillet 2024 à l’esplanade de SYNERGIES AFRICAINES à Yaoundé. Le thème de cette année est : « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans SIDA ».

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par la pandémie de VIH. En 2024, 67 088 jeunes dans cette tranche d’âge vivent avec le VIH au Cameroun, et ils représentaient 31 % des nouvelles infections en 2023. Les filles sont six fois plus touchées que les garçons. Afin de lutter contre cette épidémie, des jeunes pairs éducateurs, surnommés « combattants de Madame CHANTAL BIYA», sont recrutés, formés et déployés dans les 10 régions du Cameroun.

Les pairs éducateurs auront pour rôle de sensibiliser, éduquer et informer les jeunes par divers moyens, tels que la distribution de matériel informatif, des discussions éducatives, et des entretiens individuels. Ils utiliseront également les plateformes de communication numériques les plus populaires auprès des jeunes pour diffuser des messages sur le VIH, les IST et les pratiques sexuelles à moindre risque. Ils encouragent le dépistage volontaire, avec des unités mobiles assurant le dépistage gratuit du VIH tout au long de la campagne, et fourniront des informations et des orientations aux personnes séropositives vers les centres de soins disponibles sur le territoire. De plus, ils renforceront les efforts contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH parmi les jeunes.

Article précédentRCA-LEVÉE D’EMBARGO SUR LES ARMES PAR L’ONU.
Article suivantCÔTE D’IVOIRE: LE VOTE UNE OBLIGATION POUR LES PRÉSIDENTIELLES 2025 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici