Une convention a été signée entre CIMPOR et ATLANTIC COCOA en vue de réduire de 50% l’importation du charbon.
Le 19 juillet dernier à Kribi, ville balnéaire du département de l’Océan dans la région du Sud, le Cameroun a marqué une étape importante dans son processus d’industrialisation avec l’inauguration de la cimenterie CIMPOR. Lors d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre JOSEPH DION NGUTE, une convention a été signée entre cette entreprise et ATLANTIC COCOA une usine de transformation de fèves de cacao située dans la même ville.
FUH CALISTUS GENTRY, Ministre camerounais des Mines par intérim, a annoncé cet accord lors de la conférence qu’il a donnée le troisième jour de la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO). Selon lui, les deux entreprises ont conclu un accord sous l’impulsion du gouvernement, stipulant que la deuxième fournira des déchets de sa production à la première pour qu’ils soient utilisés comme combustible.
Cette collaboration vise à réduire de 50 % les importations camerounaises de charbon, dans le cadre de la politique d’import-substitution du gouvernement. Actuellement, la consommation d’énergie domestique au Cameroun est dominée par le bois de feu à 82,3 %, le charbon de bois à 30,6 % et le gaz à 27 %, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le besoin réel en charbon est estimé à 356 000 tonnes par an, alors que la capacité de production de charbon vert ne représente qu’environ 10 % de ce besoin. Cette sous-production, d’après les données du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), entraîne un coût d’environ 17 milliards de Fcfa par an pour le pays.