plus de 145 milliards de FCFA reversés aux collectivités territoriales décentralisées par le FEICOM pour le compte de l’année 2023.
Lors de la réunion habituelle du conseil d’administration du fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale ( FEICOM) qui s’est déroulée le 31 mai 2024 à Yaoundé,il a été annoncé que le FEICOM avait redistribué 145,1 milliards de FCFA aux communes et communautés urbaines en 2023,ce qui marque une augmentation de 32% par rapport à 109 milliards de FCFA alloués en 2022.
Dans le même ordre d’idées,le FEICOM souvent désigné comme la principale source de financement pour les collectivités territoriales décentralisées a mobilisé plus de 293 milliards de FCFA dépassant ainsi les prévisions initiales de 260 milliards de FCFA comme l’a annoncé le ministre de la décentralisation et du développement local, également président du conseil d’administration.
En ce qui concerne les investissements destinés aux municipalités,le FEICOM a octroyé 37 milliards de FCFA aux collectivités territoriales décentralisées, comparé à 28 milliards de FCFA en 2022.
De plus 173 communes ont bénéficié du soutien financier du FEICOM,ce dernier a accordé 242 subventions pour la réalisation de 217 projets d’une valeur totale de 30 milliards de FCFA.
Cess financements témoignent à suffire l’engagement constant du FEICOM à vouloir soutenir les initiatives locales et promouvoir de la décentralisation en fournissant des ressources essentielles pour le développement des communautés et des régions.