CAMEROUN – COMMERCE : LE PAYS EXPORTE DE L’OR VERS L’ALGÉRIE .

0
13

Le ministre du commerce a présidé au lancement officielle de la première exportation au port autonome de Douala le 5 juillet 2024.

Le Cameroun a franchi une étape cruciale en débutant l’implémentation des activités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un marché qui s’ouvre à plus de 1,3 milliard de consommateurs. L’événement marquant a eu lieu le vendredi 5 juillet 2024 au Port autonome de Douala (PAD), où Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce, a présidé la cérémonie officielle de lancement de la première exportation de 100 tonnes de lingots d’aluminium vers la société algérienne Sarl Alfilect.

Ce nouvel échange n’est pas un fait isolé dans le cadre de la mise en œuvre de la Zlecaf entre le Cameroun et les autres États membres. Il y a un an, le 17 juillet 2023, le Ministère du Commerce avait déjà réceptionné les premières marchandises en provenance de la Tunisie.

Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné : « Sans doute, cela ne reçoit pas encore toute l’attention nécessaire, peut-être parce que l’on n’a pas encore pleinement compris les contours et les avantages de cette initiative. C’est pourtant une opportunité majeure pour nos États, comme l’a si bien dit Son Excellence Paul Biya, qui a été à l’avant-garde de cette nouvelle approche que l’on peut légitimement considérer comme un levier décisif pour le développement de nos nations. »

La zlecaf s’impose comme une plateforme de référence pour les investisseurs internationaux,elle intègre 54 pays africains.Le commerce intra africain pourrait augmenter de 52,3 milliards d’ici 2025 grâce à la réduction des barrières tarifaires.

D’après les évaluations de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pourrait sortir de l’extrême pauvreté 30 millions de personnes et augmenter les revenus de 68 millions d’autres Africains vivant avec moins de 5,50 dollars (environ 3 000 FCFA) par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici