CAMEROUN – CONSOMMATION DE TABAC : 300 000 JEUNES SONT ACCRO

0
29

La Direction de la Promotion de la Santé mène des activités de sensibilisation à travers tout le pays depuis le 22 mai 2024 en préparation de la Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai.

Des équipes du Ministère de la Santé se rendent depuis le 22 Mai 2024, dans les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ainsi que dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) pour informer les jeunes sur les risques de la consommation de tabac.

Des causeries éducatives sont organisées à Yaoundé pour encourager les jeunes à sensibiliser à leur tour. Le thème de cette édition est « protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».

Plus de 300 000 jeunes consomment régulièrement du tabac au Cameroun. La convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, adoptée en 2003 par les États membres de l’OMS, est ratifiée par 182 pays pour lutter contre cette épidémie.

Le tabac, fabriqué à partir des feuilles séchées des plantes de tabac commun, existe sous différents types tels que la cigarette, le tabac à rouler, le tabac à pipe, à eau ou chicha, le tabac à mâcher, la cigarette électronique, et d’autres.

La consommation de tabac est associée à de nombreux problèmes physiques tels que les maladies cardiaques, les infections pulmonaires, les cancers, ainsi qu’à des troubles psychologiques et des difficultés sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici