CAMEROUN – CONTREBANDE : LA DOUANE SAISIT 18000 TONNES DE CACAO

0

La direction des Douanes a saisi ce 27 janvier 2024 au port d’Idenau, dans la région du Sud-Ouest, une cargaison de 18 000 tonnes de fèves de cacao, que des individus tentaient d’exporter vers le Nigeria, malgré la mesure gouvernementale interdisant ces opérations. 

Pour échapper aux mailles de la douane, apprend-on des services de communication de la direction générale des douanes « les contrevenants avaient déclaré des arachides dans les sacs en cours de chargement dans les embarcations artisanales ».

En effet, face à l’intensification des exportations frauduleuses du cacao camerounais vers le Nigeria au cours de la campagne 2022-2023, le Ministre du Commerce Luc Magloire Atangana, au sortir d’une réunion de crise avec les opérateurs de la filière le 13 juin 2023 à Yaoundé, avait dû interdire les exportations de fèves vers ce pays voisin.

Le dispositif de surveillance impliquant les autorités administratives, les forces de sécurité et les douaniers a aussitôt été renforcé pour une meilleure surveillance de l’espace commercial du Sud-Ouest, principal terreau de ces exportations. Selon le même service de la communication: Dans ce bassin de production du Cameroun, au titre de la campagne cacaoyère 2022-2023, le volume des exportations frauduleuses, à destination du Nigeria, est compris entre 30 000 et 60 000 tonnes. Ce chiffre représente soit 10 à 20% de la production nationale de cacao. Un manque à gagner énorme pour le Trésor public de près de 10 milliards de FCFA.  En termes de rapatriement des devises, il s’agit d’environ 60 milliards de FCFA de perte»,

En mettant en garde tous ceux qui se livrent à ces trafics frauduleux, le Cabinet du Ministre du Commerce a rappelé les sanctions encourues dans la lettre circulaire rendue public le 13 juin 2023. 

En attendant de passer devant la justice pour leurs actes, les contrevenants ont été mis aux arrêts.

Article précédentCAN 2023 : LE CAP VERT ÉCARTE LA MAURITANIE ET FILE EN QUART DE FINALE
Article suivantCAMEROUN/ FÊTE DE LA JEUNESSE 2024 : LE THÈME DÉVOILÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici