CAMEROUN / COOPÉRATION MILITAIRE : LE PAYS RENFORCE SON PARTENARIAT AVEC LA RUSSIE ET LE ROYAUME-UNI

0
81

L’Assemblée Nationale camerounaise a adopté le 1er  Décembre, deux projets de lois portant sur la ratification des accords de défense avec deux grandes  puissances militaires européennes.

Dans sa politique de diversification du partenariat stratégique, le Cameroun renforce sa coopération militaire avec deux partenaires de poids et de choix, dont la Russie et le Royaume uni.

Les deux accords de partenariats dûment négociés par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Béti Assomo en Avril 2022, présentent chacun un bénéfice particulier pour le Cameroun.  Celui  avec la Russie, consacre l’échange d’opinions sur les questions de défense entre les deux signataires. Il prévoit également la formation conjointe, l’entrainement des forces sur le génie, la santé, la topographie militaire, l’échange d’expériences sur les opérations de maintien de la paix sur le terrorisme, et la piraterie maritime.

L’accord avec le Royaume Uni quant à lui fait l’objet  d’un engagement mutuel des deux parties de leurs forces militaires, le partage d’expériences et d’expertise, la santé militaire, le sport militaire, l’échange d’informations sur les menaces sécuritaires, ainsi que dans la fourniture du support logistique.

Les deux accords ont été signés pour une durée de cinq ans renouvelables. Pour leur donner la totalité de la force due aux accords internationaux, le gouvernement a sollicité l’autorisation auprès du parlement de la ratification par le chef de l’Etat. Après l’adoption à l’Assemblée nationale vendredi, le processus se poursuit au sein du Sénat, en vue de la production par le chef de l’Etat de l’acte de ratification estimé pour d’ici janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici