Ce lundi 16 janvier, à Yaoundé, s’est réuni autour du Ministre de la Santé publique, les représentants de l’organisation mondiale de la Santé, afin d’évaluer le taux de pénétration de la couverture santé universelle auprès des populations 1 an après son lancement.
La direction de l’enrôlement a fait savoir que l’accès aux plateformes digitales pour les pré-enrôlements présentait quelques difficultés depuis le début de l’année 2024.
Les populations ont du mal à s’enregistrer en ligne. Ce qui pourrait justifier en partie que les chiffres escomptés ne soient pas atteints. Une autre raison est là mauvaise information véhiculé auprès des camerounais, sur d’éventuelles frais de souscription.
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda a fait savoir que le travail se poursuivait pour la décentralisation effective des plateformes digitales, ainsi que les bureaux régionaux pour l’enrôlement de la CSU. Il a également rappelé que des dispositions budgétaires étaient en cours pour une avancée substantielle dans la mise en œuvre effective de cette politique de santé publique en 2024.
Avant de se quitter, le Dr Phanuel Habimana, Représentant de l’OMS au Cameroun a promis qu’ils mettront tout en œuvre pour aider le Cameroun a supprimer les paiements directs afin que tous puissent avoir recours aux services de santé dont ils ont besoin sans être exposé à des difficultés financières.
A ce jour, 118 304 femmes enceintes ont bénéficié gratuitement des soins et visites prénatales, 652 883 enfants de moins de 5 ans ont bénéficié des soins gratuits contre le paludisme, 150 215 patients atteints du VIH sont pris en charge gratuitement conformément aux protocoles, et 11 299 patients tuberculeux enrôlés bénéficient aussi gratuitement de soins.
Selon les chiffres avancés par le Minsanté, La CSU, un an après le lancement de sa phase I, affiche 2 028 947 personnes pré-enrôlées et 1 415 265 personnes enrôlées. Ces chiffres sont loin des 5.000.000 escomptés lors du lancement. En s’appuyant sur ceux-ci, le Dr Manaouda Malachie a encouragé les camerounais à ne pas se laisser décourager par cette difficulté passagère qu’ils rencontrent sur les plateformes digitales pendant leurs souscriptions.