CAMEROUN – CRISE ANGLOPHONE : LA SITUATION RESTE NÉGLIGÉE SELON LE NRC

0

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) a publié lundi 3 juin 2024 un rapport classant le Cameroun comme le deuxième pays en crise le plus négligé au monde. Ce classement est basé sur le manque de financement, d’attention médiatique, et d’initiatives politiques et diplomatiques internationales.

Le Cameroun se retrouve dans cette position en raison de la violence persistante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que de la guerre contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. La crise anglophone, enracinée dans le passé colonial du Cameroun, a également contribué à cette situation. Après la fusion des régions à prédominance anglophone avec la majorité francophone en 1961, les sentiments de marginalisation et de discrimination linguistique se sont intensifiés au fil des décennies.

La crise anglophone n’est pas survenue soudainement, mais est le résultat d’un mécontentement enraciné dans l’histoire coloniale du Cameroun. Les manifestations pacifiques de 2016, réclamant l’égalité dans les systèmes judiciaire et éducatif, ont déclenché une réponse violente du gouvernement, entraînant un cycle de violence.

Le classement du CNRC révèle une situation humanitaire fluctuante au Cameroun. En 2022, le pays occupait la 7ème position dans le classement du NRC des crises les plus négligées au monde. En 2021, il est arrivé 3ème, et en 2020, 2ème, après avoir été en tête du classement en 2018 et 2019.

Article précédentSÉNÉGAL – JUSTICE : 2 OPPOSANTS CONDAMNÉS À TROIS MOIS DE PRISON
Article suivantCAMEROUN – ATHLÉTISME: LA 23ÈME EDITION DU CHAMPIONNATS AFRICAIN DÉMARRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici