Un groupe armé sous l’appellation de Ribbons of Ambazonia, une faction séparatiste basée dans les départements de la Mémé et du Ndian dans la région du Sud-Ouest, a déclaré ce dimanche 31 mars avoir interdit les activités agricoles les lundis dans les deux départements.
Le groupe a déclaré que le général autoproclamé Millepede et Johnny Mad Dog ont récemment imposé cette interdiction en signe de respect pour la ville morte de lundi, instituée le 9 janvier 2017 par le Consortium interdit de la société civile anglophone du Cameroun.
Les habitants n’ont pas tardé à critiquer cette interdiction, insinuant que la plupart des combattants séparatistes sont des bandits armés. D’autres n’ont pas tardé à souligner que les séparatistes ont imposé cette interdiction pour leur permettre de mener leurs activités criminelles.
Certains vont jusqu’à penser que le réel but de cette interdiction est de donner l’occasion aux séparatistes de voler le cacao aux habitants locaux, alors que les prix de cette culture de rente ne cessent de monter en flèche.
Notons que l’interdiction intervient au moment où les prix du cacao ont augmenté.Le kilo de se vend désormais au minimum 4 000 FCFA dans la région du Sud-Ouest.
Certains agriculteurs de Nake Bongwana ont été renvoyés chez eux lundi dernier alors qu’ils tentaient de se rendre dans leurs fermes. Deux d’entre eux ont été battus, blessés et laissés au bord de la route.