Lors d’une offensive militaire le vendredi 19 juillet, l’Armée camerounaise a mis hors d’état de nuire deux séparatistes dans la région du sud-ouest.
Vendredi dernier, l’Armée a rapporté avoir mené une opération, selon un communiqué vu par Xinhua. Parmi les personnes tuées figurent le commandant adjoint des combattants séparatistes locaux, accusé de terroriser les civils.
Par ailleurs, dans la région du Nord-Ouest, sept séparatistes ont été neutralisés il y a quelques jours, selon une information d’une source au sein de l’armée.
Depuis le début du mois de juillet, le NOSO a été le théâtre d’une recrudescence de violence, déclenchée par l’ordre des combattants séparatistes de peindre tous les taxis de la ville aux couleurs bleu et blanc, symbolisant le drapeau de « l’Ambazonie », un État qu’ils souhaitent créer dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Rappelons que les régions anglophones du pays sont en proie à une rébellion sécessionniste depuis la fin de 2016. Selon l’ONU, ce conflit a causé près de 6000 victimes et forcé plusieurs centaines de milliers de personnes à fuir.