C’est l’objectif principal d’un séminaire organisé par le ministère des Postes et Télécommunications ce 31 janvier 2024 au palais des Congrès de Yaoundé.

Les travaux présidés par le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, s’adressent principalement aux secrétaires généraux et responsables des systèmes d’information des départements ministériels.
Il était question d’édifier ces responsables sur les enjeux et les défis de la sécurité des systèmes d’information du pays, de présenter les actions engagées par le gouvernement en matière de sécurité des systèmes d’information, de susciter la prise de conscience sur la problématique des audits de sécurité dans l’administration publique camerounaise et d’attirer l’attention sur l’importance de la mise en œuvre des recommandations issues de ces audits de sécurité, de sensibiliser sur le phénomène de SIM SWAP dans les réseaux de téléphonie mobile et sur la problématique d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, de rechercher des solutions aux problèmes rencontrés en matière de sécurité des systèmes d’information et de renforcer les capacités à l’utilisation des réseaux sociaux et réseaux mobiles.

Au Cameroun comme dans plusieurs pays, explique le MINPOSTEL, les attaques contre le cyberespace ont favorisé la recrudescence de la délinquance, de la radicalisation de la jeunesse et des pertes financières.
La nécessité de se prémunir de ces cybermenaces devient un enjeu capital pour le Cameroun qui entend renforcer la confiance dans l’espace du digital.
Le Ministère a promis la publication dans les prochains jours, des sanctions encourues désormais par les contrevenants.
Des statistiques produites par l’Agence National des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) entre 2019 et 2021 présentées pour l’occasion, font état de près de 3105 cas de vol de données dus aux attaques de phishing (méthode permettant de dérober des informations confidentielles aux victimes) et de scamming (escroquerie en ligne qui vise à extorquer des fonds aux victimes en leur faisant miroiter une forte somme d’argent), ont été relevés dans notre pays.
Un assainissement du cyberespace est d’autant plus nécessaire. Que tous s’accordent sur le fait qu’un internet ouvert et sécurisé représente un moteur de croissance économique et de développement social, qui facilite la communication, l’innovation, la recherche scientifique et la transformation des administrations et des entreprises.