CAMEROUN : DES ARTISTES CAMEROUNAIS ET D’AILLEURS EN SOUTIEN À LA CHANTEUSE KRYS M

0
80

Suite à sa prestation live lors des Trace Music Awards au Rwanda, l’artiste musicienne Krys M a été la cible de vives critiques de la part des internautes. Plusieurs grands noms de la musique camerounaise, à l’instar de Richard Bona, ont entrepris de défendre la jeune chanteuse.

Même s’il reconnaît que la new school d’artistes camerounais a encore du pain sur la planche, le Ninja comme il se fait appeler, a pris le partie de sa collègue Krys M et trouve injuste qu’on puisse ‘frapper’ un enfant qui se trouve déjà au sol. Démarche qu’il qualifie de ‘bashing’. 

« Je viens de regarder ladite vidéo… Mouf laissez l’enfant là tranquille… Elle a au moins eu l’audace de chanter en LIVE… (et en dansant). Not easy… Okay c’était archi faux soo what ? », s’indignait le chanteur sur un post Facebook datant du 24 Octobre dernier.

« Il faut l’encourager à travailler. Et non faire du bashing Non », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Et les techniciens zéro macabo. Il existe des real time pitch corrector lorsqu’un chanteur n’assure pas un soir… 1 ordi et 1 plugins et le tour est joué. Come on now guys! »

Comme Le ninja, de nombreux autres artistes ont également apportés leur soutien à l’artiste musicienne camerounaise. 

À en croire une publication du blogueur PEUPAH ZOUAZOUA faite hier, 25 Octobre, « Quand elle avait fini la prestation elle n’avait pas encore vu tout ce qui se disait. Elle n’a pas eu le temps de s’échanger et elle est partie s’asseoir et c’est quand elle s’est assise, elle était en train de surfer sur Facebook, elle a vu tous les commentaires…Franchement pour vous dire la vérité elle était abattue. C’est l’artiste Camerounaise qui vous représente le plus en ce moment ! Donc soyez indulgents. Allez-y doucement parce que vous n’étiez pas là pour savoir ce qui s’est réellement passé ou pas. Y’a eu beaucoup de personnes, vous avez vu le passage de Davido. Vous avez vu un peu comment c’était pas trop bon. Lui-même qui est l’artiste même, le dur des durs, si lui il a eu ce problème là c’est pas Krys M qui n’est pas habituée aux lives qui peut pas avoir ce problème. Elle ne s’entendait pas en fait! » martèle  ELLE A DIT ÇA QUAND, OÙ ?  PAR QUEL CANAL ? C’EST BIEN DE LE PRÉCISER Roseline LAYO 

L’auteur – compositeur – interprète camerounais prince Ndedi Eyango réconforte lui aussi KRYS via une  publication sur son compte Facebook 

Le 25 Octobre dernier.

 « KRYS M ma fille , Ta sélection était déjà une victoire. Tu n’as pas eu ce que tu voulais mais tu as appris, et c’est le plus important en ce moment de ta jeune carrière. Relève la tête championne. Ne perds pas ton sourire. Ne t’arrête pas, continue de donner et de te donner. Fais ton évaluation et tire des leçons. Tu connaîtras d’autres moments de qualité et de grandeur. Les critiques, c’est tout à ton honneur. Tu es une  jeune talentueuse. Moi j’en suis fan. Fan parce que tu es belle voix,  bonne danseuse et tu es l’une des rares jeunes camerounaises ayant pris notre musique traditionnelle pour l’élever encore plus haut. J’ai  confiance que le meilleur est dans le futur !!! »

Rappelons que les Trace Awards ont eu lieu le samedi 21 octobre 2023 à Kigali la capitale Rwandaise. Krys M avait été nominée dans la catégorie « Best Newcomer », elle a également été invitée à monter sur scène pour interpréter en live son titre à succès « Qui croira verra ». Une prestation qui selon les internautes a mis au grand jour les difficultés des artistes de plusieurs artistes à assurer des prestations Live. 

Malgré la performance jugée « médiocre » de l’artiste musicienne KRYS M aux Trace Awards, rappelons qu’elle a été lauréate des prix de la meilleure voix féminine de l’année et Meilleure chanson d’inspiration traditionnelle aux Balafon Music Awards 2022. Elle a par ailleurs été lauréate du Kundé du meilleur artiste de l’Afrique Central. Sa dernière chanson intitulée « Il va donner pour moi » compte plus de 2,3 millions de vues sur la plateforme YouTube. Krys M est actuellement nominée aux Canal 2’or dans quatre catégories, Meilleure Artiste Féminine, Artiste ou groupe de musique d’inspiration patrimoniale, Artiste de Musique Afro Urbain et Chanson populaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici