Sous la direction du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, une opération visant à réprimer le désordre urbain lancée ce mercredi 11 avril à Yaoundé a conduit à la saisie d’une centaine de mototaxis.
Le préfet a souligné que cette opération s’inscrit dans la continuité de la lutte contre le désordre urbain, et malgré les sensibilisations antérieures, le phénomène persiste. En effet, de nombreuses mototaxis continuent à circuler dans le centre urbain, alors que leur circulation n’est autorisée que dans la périphérie de la ville pour la desserte des zones enclavées.
Il a été précisé que l’opération n’est pas ponctuelle et durera dans le temps. L’activité de mototaxi n’est pas interdite à Yaoundé, mais elle est restreinte à certaines zones, conformément à un arrêté conjoint signé en 2012. Cette réglementation vise à délimiter les zones d’activités des mototaxis et à fixer leurs conditions et modalités d’exploitation sur l’aire territoriale de la ville de Yaoundé.
Les mototaxis sont interdits d’accès au centre-ville en raison de leur indiscipline, de leur encombrement et des risques qu’ils posent pour la population. De plus, certaines personnes utilisent ces motos pour commettre des actes de banditisme, tels que des agressions et des vols. En conséquence, les motos ont été renvoyées vers les zones où les véhicules à usage taxi n’arrivent pas.
Cette action vise à assainir le secteur et à réguler l’activité des mototaxis dans la ville de Yaoundé, dans le but de maintenir l’ordre urbain et d’assurer la sécurité des habitants.