CAMEROUN – DETTE INTÉRIEURE : PRIORITÉ SUR LES EMPRUNTS À LONG TERME

0

Le ministère des Finances du Cameroun a publié le jeudi 24 octobre 2024 le document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 qui indique que le gouvernement prévoit de maintenir son taux d’endettement à 50 % du PIB, en deçà du seuil réglementaire de 70% du PIB. Pour y parvenir, le pays va miser sur une politique d’endettement prudente alors que la dette publique atteint déjà 40,4 % du PIB à fin juin 2024 d’après les données publiées par la CAA (Caisse autonome d’amortissement).

Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027

Le Cameroun mise sur une politique d’endettement prudente qui vise à ramener à 10% la part des dettes de courte maturité dans son portefeuille contre 38,1% en 2024.

« La politique du Gouvernement en matière d’endettement au cours du triennat sera axée sur la viabilité de la dette publique. Les ratios du service de la dette sont au-dessus des seuils respectifs… Cette situation constitue une source d’inquiétudes importante qui requiert la poursuite d’une politique d’endettement prudente », peut-on lire.

Pour prévenir de futures tensions de trésorerie, le pays de Paul Biya va accorder la priorité aux emprunts de long terme qui donnent plus de temps pour le remboursement et réduire considérablement la part des dettes intérieures. Il s’agira concrètement de la ramener à 10% au cours du prochain triennat, contre 38,1% en 2024.

Éviter la spirale de surendettement

Ministre des finances Louis Paul Motaze

Cette volonté du gouvernement camerounais à se tourner davantage vers les prêts à long terme résulte du risque de surendettement qui guette le pays. « L’analyse de viabilité à fin décembre 2023 montre que la dette publique du Cameroun reste viable, avec un risque de surendettement élevé causé par la faiblesse des recettes budgétaires et des exportations », indique le ministère. Selon le document, les ratios du service de la dette sur les recettes d’exportation et sur les recettes budgétaires sont au-dessus des seuils respectifs de 10% et 15%. Ainsi, le pays s’en tiendra à une maturité moyenne du portefeuille de la dette publique (administration centrale) d’au moins 12 ans, dont 5 ans pour la dette intérieure avec un taux d’intérêt moyen inférieur à 3%.

La nouvelle politique d’endettement du Cameroun intervient dans un contexte où son voisin le Congo est sujet à des défauts de paiements sur plusieurs échéances de remboursement, nécessitant un plan de rééchelonnement de sa dette publique. Ce pays d’Afrique centrale a récemment lancé un Programme national d’optimisation de la trésorerie (PNOT) dont l’objectif est de reprofiler 2 314 milliards de Fcfa de dettes publiques.

Portefeuille de la dette

Ministère des finances

La politique budgétaire 2025-2027 sera axée sur une composition du portefeuille de dette de 75% de dette extérieure et 25% de dette intérieure. La part des emprunts extérieurs affiche une hausse comparativement aux 63,2% de 2024 tandis que celle des emprunts intérieurs va chuter de 11,8%. Pour l’année en cours, les emprunts extérieurs et intérieurs ont représenté respectivement 1 041 milliards de Fcfa et 606 milliards de Fcfa selon les prévisions des pouvoirs publics.

Soulignons que les prévisions du ministère camerounais des Finances estimaient à 230,81 milliards les dettes à court terme en 2024, provenant des Bons du Trésor Assimilables (BTA) contre 375 milliards de Fcfa pour les dettes à long terme issus des Obligations du Trésor Assimilable (OTA).

Article précédentBOIS EN GRUMES : LE CAMEROUN RESTREINT LES EXPORTATIONS
Article suivantGABON – LA TRAQUE AUX FONCTIONNAIRES INVISIBLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici