Ce 29 février 2024 à Yaoundé, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a signé des conventions de partenariat avec les Maires de 7 communes bénéficiaires de 2.2 milliards de FCFA pour des projets de développement local. Cette signature s’est déroulée en présence du Directeur du Bureau International du Travail au Cameroun.

Le Budget d’Investissement Public du MINEPAT au titre des exercices 2024 et suivants va allouer 2.2 milliards de F aux Communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua, et Tubah.
En effet, les 2,2 milliards de FCFA alloués à ces 07 Communes, s’inscrivent dans le cadre du partenariat MINEPAT-Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises, pour la réalisation des ouvrages démonstratifs de type « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO).
De manière spécifique, les conventions signées permettront la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans les Communes suscitées.
Les projets retenus ont fait l’objet d’études préalables, et devront à terme générer 1 520 emplois directs, développer des aptitudes techniques en BTP, promouvoir la main d’œuvre locale non qualifiée et contribuer à la valorisation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.
Cette initiative selon le Ministre s’inscrit dans le cadre des recommandations du chef de l’Etat pour lutter contre le chômage et le départ massif des jeunes pour l’étranger.